Culture



     Montpellier Méditerranée Métropole Destination Culture

Depuis toujours, Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique culturelle ambitieuse. D’une part, car elle a pleinement conscience du rôle fondamental joué par la culture en matière de lien social, et d’autre part, parce qu’elle mesure parfaitement la puissance de son impact sur l’attractivité du territoire et donc sur son développement économique.

Effervescente, plurielle, audacieuse, Montpellier n’a de cesse de rayonner à travers des festivals de renom tels que Montpellier Danse, le festival de Radio France Montpellier Occitanie, le Printemps des Comédiens, la Comédie du Livre, Arabesques, le Cinémed, et grâce à des équipements ou structures reconnus au niveau national et à l’international tels que le musée Fabre, le Pavillon Populaire, L’Opéra Orchestre, le Centre Dramatique National, le Centre Chorégraphique National, le Domaine d’O…

Visant l’excellence plutôt que l’élitisme, cette politique ambitieuse souhaite faire du territoire métropolitain un laboratoire de premier plan où foisonnent et se répondent, comme autant de temps forts exprimant la vitalité de la place montpelliéraine dans le paysage culturel français, des festivals internationaux, des expositions d’avant-garde ou témoins de leur temps, et des manifestations de proximité, créatives et éclectiques.

   Des événements culturels accessibles à tous

L’autre marqueur fort de la Culture à Montpellier et dans la Métropole est de proposer un grand nombre d’expositions et d’événements de manière gratuite ou à des tarifs avantageux et abordables, facilitant ainsi l’accès à l’offre culturelle au plus grand nombre.

La Comédie du Livre, la programmation du réseau des médiathèques et du Conservatoire à Rayonnement Régional, les spectacles décentralisés de Montpellier Danse, de Saperlipopette, la Zat, les nombreuses projections en plein air pendant la Métropole fait son cinéma, sans compter les expositions de grande qualité proposées par les lieux d’art de la Ville de Montpellier… Toute cette richesse, accessible gratuitement et ouverte à tous, témoigne de cette volonté des deux collectivités de proposer une offre culturelle accessible et de qualité au plus grand nombre d’habitants de la métropole.

Dans ce souci d’égalité et d’accès pour tous à la culture, l’ensemble des grandes manifestations sont le plus généralement décentralisées dans les 31 communes qui composent la métropole de Montpellier. Montpellier Danse, la Métropole fait son cinéma, la Métropole fait son cirque, Radio France, Saperlipopette, la Comédie du Livre : ces événements qui jalonnent la vie culturelle sont des exemples parfaits de cette volonté politique qui affirme la culture comme un espace de liberté et de lien social entre les habitants et les territoires.

Le MOCO Montpellier Contemporain, un projet pour le territoire

Façade de l'Hôtel des collections©Yann Gozart MOCO

Avec le MOCO, Montpellier devient la première ville et métropole à inventer un centre d'art nouvelle génération, regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu'à l'exposition. Horizontale, Montpellier Contemporain est une institution qui rassemble trois entités : le MOCO –Hôtel des collections, la Panacée et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Esba MOCO).
Le MOCO fonctionne comme un écosystème artistique, allant de la formation des artistes jusqu'à la collection, un modèle spécifique à Montpellier.

Des champs culturels réaffirmés

Innovante et diversifiée, la politique culturelle de la Métropole s'exerce dans les champs suivants:

  •  Les musées et lieux d'art, avec notamment le musée Fabre, le MOCO Montpellier Contemporain...
  • Le spectacle vivant, avec l'Opéra Orchestre, la salle Victoire 2, le soutien aux festivals (Radio France, Montpellier Danse, Arabesque...), le Centre Chorégraphique National, le Centre Dramatique National-Théâtre des 13 Vents, le Domaine d'O et ses manifestations...
  •  Les médiathèques et le livre, avec le réseau des médiathèques, la Comédie du Livre...
  • Le cinéma et l'audiovisuel, avec le soutien au Cinémed, le Bureau d'accueil des Tournages, La Métropole fait son cinéma, le soutien aux industries culturelles et créatives...
  • Le patrimoine et l'archéologie, avec le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, le site archéologique Le Castellas, les Journées du Patrimoine...
  • Les enseignements artistiques, avec le Conservatoire à rayonnement régional, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique (ENSAD), L'Ecole Supérieure des Beaux-arts (ESBA – MOCO)...
  •  La culture scientifique, avec l'Ecolothèque, Planet Ocean...

Partager ce contenu