Sous menu d'un livre

Préfigurateur-Préfiguratrice de Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (F/H) – FR2024-M01 (F/H) – réf FR2023-M11

Préfigurateur-Préfiguratrice de Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (F/H) – FR2024-M01 – Attaché – poste statutaire ouvert aux contractuels

Montpellier, septième commune de France est certifiée Qualivilles depuis 2013. Elle se caractérise par un véritable dynamisme et par sa qualité de vie. Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et d’un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique et de proximité avec la population. La prévention de la délinquance est un sujet prioritaire porté par le mandat actuel.

En place depuis 2006 sur la Ville de Montpellier il s’agit aujourd’hui de développer le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à l’échelle de la Métropole.

Sous l’autorité du responsable du service, le préfigurateur aura pour charge de construire et développer un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance au sein de Montpellier Méditerranée Métropole, en complémentarité avec la politique de ville ainsi que les politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance des communes membres.

Principales Missions :

• • Mise en œuvre des conditions liées à la création du CMSPD ;
  • • Conduite et ingénierie de projet ainsi que mise en œuvre du cadre opérationnel ;
  • • Conseil et assistance aux élus communautaires et coordonnateurs ;
  • • Assurer une veille juridique.
  • • Suivi et pilotage des projets intercommunaux (ex : PMT)

Profil recherché :

Cadre d’emplois : Attaché – filière administrative (Catégorie A) - poste statutaire ouvert aux contractuels

• Maitrise de la conduite de projet et de la conduite du changement ;
  • Capacité à établir un diagnostic et à proposer des axes d’optimisation et d’amélioration ;
  • Capacité à animer un réseau et à travailler en partenariat
  • Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de prévention de la délinquance Connaissance du statut de la Fonction Publique ;
  • Connaissances sur le pouvoir de la police du Maire, réglementation liée à la tranquillité, au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique ;
  • Aisance avec les outils bureautiques et informatiques, aisance rédactionnelle ;
  • Excellent relationnel et volonté de fédérer ;
  • Rigueur, méthode, discrétion et confidentialité ;
  • Formation supérieure ou expérience confirmée dans les domaines de la prévention et de la sécurité publique, du développement local ou de la politique de la ville, permis B – conditions statutaires pour le grade visé.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique est engagé sur de nombreux projets avec en objectif central le mieux vivre des habitants de la Métropole de Montpellier. En intégrant le Pôle vous participerez activement à l’amélioration du cadre de vie des administrés du territoire.

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité des transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurant...