Sous menu d'un livre

Contrat d'apprentissage (F/H) pour le programme EcoMétropole de l'Ecolothèque

PRESENTATION DE L’ÉCOLOTHEQUE

Centre d’éducation à l’environnement de Montpellier Méditerranée Métropole situé à Saint Jean de Védas, l’Écolothèque reçoit 40 000 visites pédagogiques par an. Cet établissement métropolitain réunit un accueil de loisirs 4-12 ans, un centre de ressources recevant les classes jusqu’au cycle 3, des activités éducatives de centres médico-sociaux et crèches et le programme de formation intercommunal ÉcoMétropole.

Sa principale mission est de sensibiliser différents publics aux enjeux environnementaux (gestion de l’eau et des déchets, énergies renouvelables…) de façon ludique et ou scolaire.

L’équipe : EcoMétropole compte 5 personnes : 4 animateurs en environnement dédiés à temps partiel ou complet au programme, ainsi qu’une assistante administrative.
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement comprend une quarantaine de personnes dont 20 animateurs pour l’accueil de loisirs. Trois enseignants, missionnés par le rectorat de l’Académie de Montpellier, assurent en collaboration avec l'équipe d'animation du site, la mise en œuvre des projets développés par les classes.

Le programme ÉcoMétropole :

Le programme ÉcoMétropole vise à promouvoir auprès des communes de la Métropole un programme de sensibilisation et d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable pour les enfants. Dans ce contexte, l’Écolothèque accompagne les équipes d’animation des communes en proposant de véritables parcours ludiques et éducatifs qui visent l’autonomie des équipes. Le programme incite à prendre en compte les préoccupations environnementales en intervenant sur tous les temps périscolaires et extrascolaires. Le programme ÉcoMétropole a pour objet la mutualisation de moyens au service des communes dans le cadre d’une véritable coopérative de services et l’élaboration d’un projet commun d’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire métropolitain;

MISSIONS :

Contribuer à l’animation du réseau d’agents pédagogiques des communes et établissements culturels de la Métropole, en particulier le dispositif « Rendez-vous dans les communes »

-         Appui à la création et l’animation des rendez-vous (visites de site, identification des acteurs, aide à la réalisation des ateliers…)

-         Animer le réseau en s’appuyant sur des outils collaboratifs (canal Teams), ou tout autre méthode qu’il-elle sera en mesure de proposer

-         Participer aux réseaux thématiques d’acteurs du territoire pour partager, améliorer, valoriser le travail mis en place dans les communes

-         Valoriser les actions mises en place en collaboration avec le service civique du programme ÉcoMétropole

Aide à l’animation d’un dispositif d’aide au projet « Les Jeunes prennent leurs poubelles en main » à destination des communes du nord du territoire métropolitain

-        Informer, proposer, fédérer un groupe de communes participantes

-        S’appuyer sur des outils pédagogiques et collaboratifs existants (Klaxoon, Teams)

-        Accompagner la méthodologie de projet : outil de diagnostic, aide à l’analyse, à la conception d’un plan d’action communal et appui à sa mise en œuvre en tant que de besoin

-        Evaluation du dispositif

Participer aux actions du programme Ecométropole et du service Rayonnement territorial en tant que de besoins : projets réseaux, ateliers pédagogiques, rencontre/visites des communes, plateforme ludo-éducative, vie de l’équipe et de l’établissement…

PROFIL RECHERCHE :

-        Bac+ 3 à 5 en aménagement durable des territoires ou DE-JEPS

-        Sens du travail en équipe

-        Curiosité intellectuelle

-        Disponibilité, autonomie

Le poste est ouvert aux candidats porteur de handicap et/ou RQTH

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un  territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

La mission qui vous accueillera pour votre apprentissage est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos missions.

Vous bénéficierez des avantages comme la gratuité des transports en commun (pour les habitants de la Métropole de Montpellier), tickets restaurant.