Ligne 5 - 2e réunion publique : le public choisit la rue des Chasseurs | Montpellier Méditerranée Métropole

Ligne 5 - 2e réunion publique : le public choisit la rue des Chasseurs


Publié le 05/04/2018
Ligne 5 - 2e réunion publique : le public choisit la rue des Chasseurs

Mercredi 4 avril s'est tenue la 2ème réunion publique de la modification du tracé de la Ligne 5 de tramway à l'hôtel de Métropole. Devant une salle Pelloutier pleine, Philippe Saurel a présenté les deux tracés retenus lors de la 1ère réunion.

Avec 15 voix sur 22, c'est la variante passant par la rue des Chasseurs, l'EAI et Lepic (n°4) qui a été choisie par les citoyens et qui sera proposée au vote du prochain conseil de Métropole.

Le 28 novembre 2017, une 1ère réunion publique sur la modification du tracé initial de la Ligne 5 afin de préserver le parc Montcalm s'est tenue en présence de plus de 600 personnes. Parmi les cinq variantes proposées, deux ont été retenues, complétées par les remarques de la citoyenne « Sophie » proposant une desserte du quartier Ovalie.

Après études, ce sont ces deux variantes qui ont été présentées lors de la 2ème réunion publique mercredi 4 avril et sur lesquelles le public présent devait se prononcer :

  • La variante n°2 entre les secteurs Route de Lavérune – rue des Lavandins – EAI – Lepic
  • La variante n°4 entre les secteurs Route de Lavérune – rue des Chasseurs – EAI – Lepic

la rue des Chasseurs et le quartier Ovalie plébiscités

Suite à la présentation de ces deux variantes, cartes à l'appui, le public a largement félicité Philippe Saurel pour son écoute, prenant en compte les remarques de la première réunion publique et notamment la desserte du quartier Ovalie.

22 personnes ont demandé à prendre la parole, exprimant leurs préférences, posant des questions sur les différents tracés et donnant leurs avis sur la ligne 5. Suite à cette concertation du public, 3 personnes ont choisi le tracé passant par la rue des Lavandins, 5 n'ont pas voulu faire de choix et 15 ont préféré le tracé par la rue des Chasseurs. Face à ces résultats, Philippe Saurel a annoncé que cette variante n°4 par la rue des Chasseurs serait proposé au votre du prochain Conseil de Métropole.

Consultez la présentation :

Une nouvelle réunion publique en juin

Une partie du tracé ouest de la Ligne 5 reste à étudier, de l'avenue de Vanières au rond-point Paul Fajon en direction de Lavérune. Pour ce secteur, Philippe Saurel a annoncé ce mercredi 4 avril qu'il soumettra à la concertation la variante dite « PS » permettant de traverser Ovalie et de desservir les quartiers Bagatelle et Val de Croze, quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

« Mon but est de faire une ligne accessible par le maximum de citoyens. Je ne veux pas laisser au bord du chemin les nombreux quartiers montpelliérains de la politique de la Ville. Ainsi avec cette ligne 5, nous préserverons le parc Montcalm comme je l'avais promis, nous desservirons Ovalie et nous raccorderons les quartiers prioritaires au réseau », a annoncé le président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier.

Rendez-vous est donné en juin pour une nouvelle réunion publique sur ce secteur. En attendant, les appels d'offres pour la partie Nord de la Ligne 5 (de la place Voie Domitienne à Agropolis) seront lancés, afin que les travaux débutent en 2019 comme le prévoit le calendrier.


En savoir plus sur la Ligne 5 de Tramway

Partager ce contenu