Sous menu d'un livre

Directeur Général Délégué Transitions et Evolutions Territoriales F/H



La Ville et la Métropole de Montpellier portent un mandat particulièrement ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d’un développement toujours aussi dynamique mais plus équilibré, une révolution des mobilités, une cohésion sociale réaffirmée et une attention particulière à la qualité des services de proximité. Ce volontarisme s’est traduit dans deux programmations pluriannuelles d’investissement exceptionnelles : 1 milliard d’euros à la Ville et 2,3 milliards à la Métropole, soit le double du précédent mandat.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, s’est transformée en profondeur avec une nouvelle organisation des services qui renforce la transversalité et la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains. Passer d’une administration avant tout de missions à une administration de projets était indispensable et passe notamment par la vocation de la direction générale avant tout tournée vers le projet de mandat et la conduite du changement.

C’est dans ce contexte que vous prenez en charge, au sein de la direction générale et de son collectif de direction, une direction générale déléguée dont le double objectif est d’accompagner les pôles opérationnels dans leur portage de projets complexes en lien avec la transition du territoire et de renforcer la qualité des interfaces avec les élus et les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de l’exécutif.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Cadre expérimenté, vous faites partie du collectif de Direction Générale et vous êtes le garant de la cohérence et de la qualité des actions conduites par l’administration. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en transversalité avec l’ensemble des pôles et missions, et de valoriser notre collectivité au sein de différents réseaux et auprès des grands partenaires de la Ville et de la Métropole.

Mise en œuvre des projets de mandat

Dans la vocation du métier de DGD, vous porterez, en lien avec les pôles et missions, un ensemble de projets complexes relevant de plusieurs politiques publiques dont notamment :L’urbanisme transitoireL’habitat intercalaire, entendu au sens large, Montpellier se positionnant comme une collectivité résolument impliquée dans la résorption des bidonvilles, des squats, du « sous-logement » du « mal-logement »

- L’urbanisme transitoire
- L’habitat intercalaire, entendu au sens large, Montpellier se positionnant comme une collectivité résolument impliquée dans la résorption des bidonvilles, des squats, du « sous-logement » du « mal-logement »
- La refonte profonde du Marché d’intérêt national de Montpellier, au sein du grand projet urbain de la Restanque
- L’accompagnement de la stratégie de mécénat et de partenariats
- La coordination et la préparation administratives des séquences de participation citoyenne (MCAV) et des actions communicantes lors de congrès et grands évènements.
- L’élaboration d’un schéma directeur foncier à long terme, notamment dans son versant économique tout en conciliant les nécessaires transitions
- La mise en œuvre de la cité européenne du Théâtre

Vous piloterez également des interlocutions institutionnelles avec :

- Les universités
- Le CHU

VOTRE PROFIL :

Vous êtes administrateur ou ingénieur en chef ou contractuel.
Vous connaissez parfaitement le fonctionnement des grandes collectivités et le fonctionnement d’une administration mutualisée

La connaissance de Montpellier serait un atout, au vu de la temporalité du mandat.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Poste basé à Montpellier, au carrefour de la montagne et de la mer, où les habitants de la Métropole bénéficient de la gratuité des transports depuis le 21 décembre.
Tout en préservant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualité de vie dans nos villes et villages, la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole favorisent l’émergence d’un bassin de vie attractif où se mêlent activités professionnelles et de loisirs.
Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour le télétravail (2 jours hebdomadaires possibles).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, tickets restaurant…

Partager ce contenu