Danse



Avec son festival Montpellier Danse, qui fêtera ses 40 ans en 2020, l'Agora de la Danse, le Centre Chorégraphique National, Montpellier et la Métropole font la part belle à l'art chorégraphique. Mais la ville accueille également Batte of the year, la plus grande manifestation de Hip Hop au niveau national.

L'Agora, Cité internationale de la Danse

L'Agora de la danse occupe un bâtiment qui fut d'abord le couvent des Ursulines, puis une prison de femmes et enfin une caserne, et qui a été rénové par les architectes Lipsky et Rollet. Au cœur du centre historique de Montpellier, le bâtiment est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
C'est en 2010 que l'Agora, cité internationale de la danse, voit le jour. La dernière tranche de travaux a permis la restauration complète du bâtiment aujourd'hui entièrement consacré à la danse grâce à deux studios de répétition, un théâtre de plein air et la Salle Béjart, ancienne chapelle, permettant la tenue de conférences, de séances de cinéma, de performances... L'Agora réunit ainsi tous les aspects du travail chorégraphique : la création, la diffusion, l'accueil du public, l'accueil d'artistes en résidence.
Depuis sa réhabilitation complète, l'Agora – Cité internationale de la danse, rassemble le Centre chorégraphique national (ICI - CCN) de Montpellier et Montpellier Danse.
Montpellier Danse propose une saison danse sur les mois d'hiver et le festival Montpellier Danse au mois de juillet. Le Centre Chorégraphique National (ICI - CCN) est le seul centre chorégraphique national établi en région Occitanie ; il est dirigé par Christian Rizzo depuis le 1er janvier 2015.
Ces 7000 m² en plein cœur de la ville et totalement dédiés à la danse font de cet ensemble un lieu unique en Europe.

façade extérieure Agora de la danse
Photo : Montpellier Méditerranée Métropole

Partager ce contenu