Lieux d'art



La ville de Montpellier est riche de 4 lieux d'art municipaux, consacrés aux artistes émergents ou confirmés du territoire, à la création contemporaine ou à la photographie, et qui sont libres d'accès.

Le Pavillon Populaire

Façade pavillon populaire

Espace d'art photographique situé en plein centre de Montpellier, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, le Pavillon Populaire est ouvert gratuitement au public. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année. Accessible à tous les publics, le lieu invite à découvrir, au fil des sujets présentés, les différents aspects du médium photographique. Affichant une programmation de haut niveau, il a présenté ces dernières années les œuvres d'artistes de renommée nationale et internationale tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani, Jakob Tuggener, Denis Roche, Ralph Gibson, ou encore Elina Brotherus.
Cet établissement est placé sous la direction artistique de Gilles Mora, historien de la photographie, fondateur des Cahiers de la Photographie, et ancien Directeur des Rencontres de la photographie d'Arles. Sous sa direction, le Pavillon Populaire invite des commissaires et des artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, pour des expositions originales et entièrement créées pour le lieu. La pertinence et l'originalité des sujets présentés, la qualité des tirages et le soin apporté à leur mise en espace ont permis au Pavillon Populaire de gagner une reconnaissance internationale auprès du milieu de l'art photographique ainsi que des médias généralistes ou spécialisés, et de conquérir et fidéliser un public toujours plus nombreux.

Retrouvez plus d'infos sur le Pavillon Populaire.

Le Carré Sainte-Anne

Vue intérieure du Carré Sainte Anne

Eglise paroissiale jusque dans les années 1970, Sainte-Anne est fermée au culte et désacralisée en 1986. La Ville de Montpellier décide alors d'en faire un lieu d'expositions d'art contemporain, sous le nom de « Carré Sainte-Anne ».
Depuis, le Carré Sainte-Anne, dont l'accès est gratuit, est devenu une vitrine majeure de l'art contemporain à Montpellier et dans la région. Après avoir accueilli de nombreuses expositions de jeunes artistes régionaux, le lieu s'est ouvert depuis 2011, à des artistes d'envergure internationale : Desgrandchamps, Gérard Garouste, Bernard Pagès, Hervé Di Rosa, Manuel Ocampo, Robert Combas, Léopold Rabus et JonOne, Carole Benzaken (prix Marcel Duchamp), Barthélémy Toguo (sélectionné au prix Marcel Duchamp 2016) ou encore Jean-Michel Othoniel... Ils se sont tous attachés à entrer en résonance et à construire des expositions autour de la monumentalité et de la charge symbolique de cet écrin.
La programmation du Carré Sainte-Anne se caractérise par la volonté de rendre compte de la création plastique contemporaine dans son éclectisme et sa diversité avec :
• le souci d'une proposition artistique mêlant exigence et accessibilité au plus large public, y compris celui en rupture avec l'art de son temps,
• la prise en compte des spécificités uniques de Sainte-Anne comme espace d'exposition,
• la volonté de proposer à chaque fois une mise en scène originale avec des œuvres créées pour l'occasion,
• la tentation de privilégier des artistes plutôt jeunes et dont la carrière se trouve à un point de basculement.
Cet espace est actuellement fermé pour d'importants travaux de rénovation, et il doit rouvrir ses portes courant 2021.

Retrouvez plus d'infos sur le Carré Sainte-Anne.

L'Espace Dominique Bagouet


Intérieur espace Dominique Bagouet 

Cet équipement central, situé sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, a rouvert ses portes au public sous une nouvelle forme en décembre 2012.
Tout d'abord dédié à l'exploration des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles, qui n'avaient plus été montrées à Montpellier durant ces dernières décennies, l'Espace Dominique Bagouet a ensuite ouvert sa programmation à des artistes contemporains régionaux reconnus ou en devenir.
Trois expositions patrimoniales ou contemporaines sont ainsi proposées chaque année.

Retrouvez plus d'infos sur l' Espace Dominique Bagouet.

L'Espace Saint-Ravy

Vue intérieure espace Saint ravy

Ce lieu municipal est dédié aux plasticiens émergents issus du territoire métropolitain. Les artistes intéressés participent à un appel à candidatures, puis sont sélectionnés par un jury composé de professionnels et d'élus municipaux.
Une douzaine d'expositions d'artistes ou de collectifs d'artistes locaux ont lieu chaque année.

APPEL A CANTIDATURE 2020 / 2021

Vous pouvez télécharger votre dossier et avoir tous les renseignements

sur le site de la Ville de Montpellier

Attention, limite d'envoi des dossiers le 8 février 2020

Retrouvez plus d'infos sur l'Espace Saint Ravy.

Partager ce contenu