Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

Contact

390, avenue de Pérols, 34970 LATTES
Téléphone: 
04 67 99 77 20
Fax: 
04 67 99 77 21
Email: 
museelattes.secretariat@montpellier3m.fr

Présentation


Le site archéologique Lattara révèle le riche passé de l'ancien port de Lattara, édifié dans le delta du Lez, occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle de notre ère. Cette ville antique a vu se côtoyer Etrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales.
S'étendant sur près de 5 hectares, le site fait l'objet de campagnes de fouille programmées réalisées par le CNRS (UMR 5140) de manière à continuer l'étude historique de Lattara.

Ce site est situé dans un environnement privilégié, non loin de l'espace protégé du Méjean, grande mosaïque paysagère entre terre et eau, d'une grande richesse animale et végétale.

Le site archéologique est accessible pendant l'été dans le cadre de visites guidées, ou lors de certaines manifestations patrimoniales.

Le musée Henri Prades, lieu vivant de l'archéologie

En exposant les objets découverts lors des fouilles successives menées sur le site archéologique Lattara, le musée Henri Prades retrace l'histoire de l'ancienne cité et met en scène le quotidien de son activité passée, en attestant de l'activité marchande de ce port cosmopolite.

La présentation des collections est une invitation à la découverte du mode de vie des populations du 1er millénaire avant notre ère, au cœur d'un vaste réseau d'échanges méditerranéens. Entièrement renouvelé, ponctué de contenus multimédias, et rythmé par des reconstitutions (maquettes, restitution grandeur nature d'un habitat gaulois...) qui donnent une idée de ce que fut la cité antique, le parcours de visite s'appuie sur une muséographie qui valorise au mieux les biens archéologiques exposés et livre un passionnant récit sur Lattara.

En plus de la présentation tout au long de l'année des collections permanentes, la programmation du musée archéologique est composée d'expositions temporaires, de conférences, de manifestations tournées vers l'archéologie et le patrimoine et d'animations culturelles.

Le musée Henri Prades déploie également un programme de sensibilisation et d'éducation en direction des publics de manière à transmettre cette connaissance de l'archéologie et du patrimoine au plus grand nombre. Des visites thématiques et des ateliers pédagogiques sont notamment proposés dans ce cadre d'action.

Accès

Parking visiteurs gratuit
Tramway Ligne 3, terminus "Lattes-Centre"

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu