Salon de l'immobilier 2024 : la Métropole mobilise les acteurs de l'immobilier en faveur du logement

Publié le 18/03/2024

Vendredi 15 mars 2024, à l'occasion du Salon de l'Immobilier au Corum à Montpellier, Michaël DELAFOSSE a annoncé le lancement des "Ateliers du logement", aux côtés de Michel CALVO, de Maryse FAYE et de Guilhem MICHEL, organisateur du Salon. Ces ateliers ont pour ambition de rassembler et de proposer une série de mesures d'application immédiate à la mi-juin. Ils se poursuivront ensuite par la rédaction d'un livre blanc sur le logement qui sera présenté lors du Congrès national HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) à Montpellier en septembre 2024.

L'organisation de ces ateliers réunissant l'ensemble des acteurs du logement a été confiée aux équipes d'ALTEMED afin d'aboutir rapidement à un "Modèle montpelliérain" pour répondre à la crise du logement.

Des ateliers pour des applications immédiates et un livre blanc

Ces ateliers du logement se déroulent en 2 phases. Dans un premier temps, l'ensemble des acteurs du logement du territoire (promoteurs privés et publics, bailleurs sociaux, associations, ...) se réuniront en ateliers afin de faire remonter et de compiler toutes les propositions pour apporter des solutions nouvelles à la crise du logement.

Ces ateliers seront organisés par thématique en 7 groupes de travail : quels besoins du territoire et qui veut-on loger ? Comment loger les populations les plus précaires ? Où créer les nouveaux logements ? Comment créer plus de logements ? Comment produire des logements attractifs en maitrisant leurs coûts ? Comment construire plus vite ? Comment accélérer la transition écologique en optimisant le parc de logements existants ?

Ces propositions doivent aboutir à deux types de mesures : celles d’application immédiate à Montpellier et celles qui permettraient de renforcer et d’exporter le modèle montpelliérain. A l'issue de cette première phase, le Maire-Président arbitrera sur les mesures d’application immédiate retenues pour Montpellier.

Certaines mesures demanderont des modifications d’ordre législatif et règlementaire : au cours de l’été dans une seconde phase, elles seront donc soumises à des acteurs nationaux réunis en comité scientifique, avec pour objectif de construire un appel de Montpellier pour le logement en vue du congrès USH qui se tiendra à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024.

Des actions proposées en 2 temps

• Juin 2024 : Rapport des propositions brutes issues des groupes de travail.
  • Juin-Juillet 2024 : Annonce des mesures d’application immédiate retenues pour Montpellier.
  • Septembre 2024 : Livraison d’un livre blanc permettant de renforcer et d’exporter le « Modèle montpelliérain de la fabrique de la ville ».

"La question du logement, parfois qualifiée de bombe sociale, sera une bombe à fragmentation si nous ne la traitons pas. Je veux la remettre avec vous au centre du débat démocratique avec ces ateliers du logement, a déclaré Michaël Delafosse aux acteurs de l'immobilier. Pour la pérennité de l'emploi, pour la durabilité de nos villes, pour la capacité à loger les classes moyennes et les classes populaires qui nous attendent, nous avons le devoir de formuler des propositions et d'être entendu."

Une métropole engagée en faveur du logement

Forte d'une exigence écologique et solidaire, la Métropole mène depuis 2020 des actions qui visent à répondre aux besoins du territoire, avec notamment la création d'Altemed et des niveaux d'investissements publics inédits (plus de 3,5 000 000 000 €).

Face à la crise du logement, Montpellier Méditerranée Métropole a débloqué 100 000 000€ en juillet 2023 pour soutenir la création de logements neufs. Afin de faciliter l'accès à la propriété, elle a également développé le Bail Réel et Solidaire, un dispositif qui permet aux familles modestes de devenir propriétaires de leur logement à 50 % moins cher que le prix du marché.

En 2020-2022, la Ville de Montpellier a ainsi atteint 624 % de son objectif de logements sociaux et affiche ainsi un taux de 24% de HLM parmi les résidences principales sur la commune, se rapprochant des 25% que devra détenir la Ville en 2025.

En plus d'un plan ambitieux de construction de nouveaux logements sociaux mis en œuvre depuis 2020, la Ville a mis en place l'encadrement des loyers et des meublés saisonniers, afin de maintenir une offre de logements suffisants dans les secteurs en forte tension et prévenir les loyers abusifs. Elle s'est également engagée dans la lutte contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil.

Enfin, la Métropole de Montpellier a institué un permis de louer, afin de s’assurer que les logements mis en location ne risquent pas de porter atteinte à la santé et à la sécurité de ceux qui y vivent.