Rénovation thermique du parc social : un plan de 100 000 000€ lancé par Montpellier et ACM Habitat

Publié le 18/03/2024

Michaël DELAFOSSE et Michel CALVO ont lancé la réhabilitation de la Résidence Les Sablons à la Pompignane et visité le chantier de rénovation de la résidence Uranus à la Mosson ce samedi 16 mars 2024. Lancés dans le cadre du plan de rénovation du parc social de 100 000 000€ de la ville de Montpellier et ACM Habitat, ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie volontariste de la collectivité en faveur de la transition écologique et solidaire du territoire.

Alors que la gratuité des transports s’est déployée pour l’ensemble des habitants de la Métropole le 21 décembre 2023 et qu’un réseau de chaleur urbain se développe sur l’ensemble de la ville, la réhabilitation et la rénovation du parc social participent pleinement à cette stratégie en proposant des logements dignes à l’ensemble des habitants.

Au travers de ce plan de rénovation thermique du parc social d’ampleur, l’objectif est de réduire de 30 à 40% les factures énergétiques des ménages et des travailleurs essentiels (femmes seules avec enfants, retraités avec petite pension, agents de catégorie C de la fonction publique, caissières...).

Les Sablons : une réhabilitation exemplaire de 4 000 000€

Les 80 appartements de la Résidence Les Sablons, construite en 1983 dans le quartier de la Pompignane à proximité immédiate du Parc des Pastourelles, font l'objet d'une réhabilitation importante de 4 000 000€, soit 50 000€ par logement, avec pour objectif de passer d'un niveau de qualité thermique de D à A, le gain le plus important parmi les opérations de réhabilitation engagées par ACM Habitat.

Cette rénovation s'accompagnera de la pose de 400 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 23 ménages. Cette rénovation permettra à chaque famille de voir sa facture énergétique baisser de 100 à 200€ chaque mois.

La résidence sera également renaturée et désimperméabilisée pour recréer le lien avec le parc attenant. Les travaux qui débuteront en avril 2024 pour 18 mois n'entraineront aucune augmentation du montant des loyers pour les locataires.

Carré Uranus : la transformation du quartier se poursuit

Dans le quartier de la Mosson, la première phase de réhabilitation des logements de Carré Uranus est en cours et effectuée en « site occupé », avec notamment le remplacement des chaudières individuelles par une chaudière collective raccordée au réseau Nord Alco. La résidence sera le premier client du futur Réseau Nord avec pour objectif de fournir une énergie de 15% moins chère que le gaz et dont le coût sera maitrisé dans la durée et non sujet aux aléas géopolitiques. Il alimentera progressivement les autres bâtiments du secteur dont le CHU.

Cette réhabilitation de 20 000 000€ concerne plus de 270 logements (soit 80 000 € par logement) et devrait permettre un confort thermique conséquent avec le passage d’une étiquette C initiale à l’étiquette A (Label bâtiment basse consommation) qui concernera également la seconde phase des logements réhabilités. La réhabilitation est aussi esthétique : l’enveloppe extérieure du bâtiment a été confiée à l’agence d’architecture IMAGINE, qui concevra également la chaufferie biomasse du réseau Nord.

Au rez-de-chaussée, 1 400 m2 sont dédiés au futur poste de police mutualisé qui ouvrira fin 2024. La réhabilitation complète du bâtiment s'achèvera mi-2026.