Renouvellement urbain quartier Cévennes : bilan des actions 2023 et présentation des évolutions du projet

Publié le 11/03/2024

Une deuxième réunion publique de présentation et d'échanges avec les habitants sur les avancées et évolutions du projet d'aménagement du quartier des Cévennes s’est tenue samedi 9 mars 2024 au collège Simone Veil.

Rappel des grands objectifs du projet

La copropriété des Cévennes à Montpellier fait l’objet d’un grand projet de transformation et de renouvellement urbain, avec comme ambition l’amélioration du cadre de vie et des conditions de logement des habitants, ainsi que l’ouverture de la copropriété sur son environnement ou la redynamisation des commerces.

A travers cette mission, la Municipalité de Montpellier et la Métropole, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) se sont engagées à rééquilibrer la ville, prendre soin des quartiers existants, être à l’écoute des habitants pour repenser une ville à échelle humaine.

Sur le terrain, les principaux objectifs sont donc de :

1. Végétaliser le quartier,
  2. Repenser les espaces de vies avec la création de nouveaux espaces publics,
  3. Dynamiser et rendre plus attractif le commerce de proximité,
  4. Améliorer et apaiser les circulations,
  5. Repenser les espaces extérieurs des copropriétés.

Bilan des actions menées en 2023

Dans cette perspective, plusieurs projets et/ou actions ont été réalisés durant l'année 2023, dont les plus significatifs sont :

• L'aménagement apaisé de la contre-allée Ravaz : création de pistes cyclables, création d'un lieu de convivialité avec l'installation de mobilier temporaire et la réalisation d'une fresque murale participative avec les habitants,
  • La remise en état de la rue Fabri de Pereisc,
  • L'amélioration du stationnement dans le quartier, avec l'enlèvement de 68 véhicules ventouses,
  • L'ouverture de l’Espace associatif Chabrol,
  • L'entretien d'espaces verts et la coupe d’arbres malades et dangereux,
  • La scission de la grande copropriété des Cévennes (918 logements et 12 immeubles) en 12 copropriétés (chacune avec ses espaces verts et stationnements) afin de permettre une gestion à échelle humaine.

Lettre projet n°3 éditée en mars 2024 (.pdf)

Présentation des évolutions à venir du projet

Les transformations opérées dans le quartier marquent une première étape du renouvellement urbain programmé. Elles continueront à évoluer au fil des mois et des années à venir, en collaboration étroite avec les habitantes et les habitants. Les grands chantiers vont concerner :

• Une nouvelle place publique « Cévennes » ouverte et commerçante (avec démolition du bâtiment M),
  • De nouveaux espaces verts et arborés publics, avec des espaces de jeux pour les familles,
  • Une desserte des copropriétés via deux voiries publiques de circulation évitant les raccourcis,
  • Un maintien des dalles qui seront restructurées profondément : stationnements et espaces de vie,
  • Un nouveau parc public en belvédère de 5000 m2 pour les habitants le long du Chemin de l’Aqueduc,
  • Le lancement des travaux de raccordement des immeubles au réseau de chaleur urbain Nord Alco.

Sans oublier les projets sociaux, culturels, sportifs, qui seront déployés aux côtés des nombreuses associations du quartier.

En 2024, l'accent sera mis sur les aménagements et initiatives suivantes : ouverture aux écoles d’un jardin au sein du futur parc public, de premiers aménagements le long du chemin des écoliers, des temps d’échanges et de concertation avec les copropriétaires pour définir les périmètres de résidentialisation, la poursuite du relogement des ménages qui seront impactés par les démolitions, etc.

Tout savoir sur le renouvellement urbain du quartier

Inauguration de l’espace associatif Jean-Pierre Chabrol

L'espace associatif Chabrol se situe au sein de l’ancienne Maison de quartier Chabrol, 949 avenue du professeur Louis Ravaz, dont une partie avait dû être démolie pour des raisons de sécurité. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Cévennes, cette Maison de quartier sera intégralement restructurée en lien avec la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain.

Dans cette attente, et afin de maintenir et développer des services aux habitants, la Maison de quartier a fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2023*, menés par SA3M, avec le soutien financier de l’Etat.

Ainsi, depuis novembre 2023, deux associations se partagent cet espace de vie :

• L’association AVEC : développement d’un LAM (Lieu d’Accès Multimédia) qui permet aux habitants de se familiariser aux nouveaux outils multimédias, et propose un appui aux démarches administratives, des cours d’alphabétisation, une permanence d’accès aux droits.
  • La Maison de santé pluridisciplinaire des Cévennes (gérée par l’association ASPIC) : s'y déroulent des actions de médiation santé avec écoute, information et accompagnement des habitants dans leur besoin de santé.

Ces locaux associatifs ont été inauguré en présence de Michaël DELAFOSSE, Clara GIMENEZ, Mylvia HOUGUET, Radia TIKOUK, Fanny DOMBRE COSTE, Fatsiha BOUKHENTER, Présidente de l’association Vivre Ensemble en Citoyens dans le quartier des Cévennes (AVEC) et Karine MARTINEZ, Présidente de l’association de Santé Poly-professionnelle implantée aux Cévennes (ASPIC).