Programmation exceptionnelle autour de la Retirada

Publié le 18/02/2019

Du 20 au 24 février 2019, la médiathèque centrale Federico Fellini propose une programmation exceptionnelle autour de la Retirada. Cette programmation est organisée en partenariat avec l'Université Paul Valéry, Montpellier III et l'équipe de recherche LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures du Sud), dirigée par Anita Gonzalez-Raymond.

La guerre d'Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu'en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d'un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C'est la Retirada.

MERCREDI 20 FEVRIER A 18H

Projection de "L'Exode d'un peuple" de Louise Llech et Louis Isambert (France, 1939, 36mn), le mercredi 20 février à 18h.

Début 1939 a lieu l'exode de près de 500 000 républicains espagnols, militaires et civils confondus, fuyant les troupes franquistes vers la France. Louis Llech, commerçant perpignanais et cinéaste amateur éclairé, possède une caméra 16 mm. Il va filmer, avec son ami Isambert, cette extraordinaire migration. Fasciné par l'aspect militaire de cette Retirada, il privilégie les plans de défilé, de foule, comme ceux montrant l'équipement militaire. Il n'oublie cependant pas la détresse civile, sans insister sur ses aspects pittoresques, préférant jouer sur l'image du flot ininterrompu des réfugiés.

Projection débat animée par Odette Martinez-Maler et Maria LLombart-Huesca (équipe de recherche LLACS, Université Paul Valéry).

JEUDI 21 FEVRIER A 18H

Dans le cadre des jeudi de l'INA, le 21 février à 18h, sera dédié à l'histoire de la guerre civile espagnole et de la dictature franquiste.

Séance animée par Florence Belmonte (équipe de recherche LLACS, Université Paul Valéry)

DIMANCHE 24 FEVRIER A 15H

Enfin, le dimanche 24 février à 15h, sera proposé le film "L'Île de Chelo" d'Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo et Laëtitia Puertas (France, 2008, 57')
Chelo se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut jeté Acadio, son amant et compagnon d'armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. Jusqu'à présent l'Espagne lui refuse ce droit sous prétexte qu'ils n'étaient pas mariés. Mais Chelo n'abandonne pas et poursuit son voyage. Le film recueille sa parole, son témoignage sur ce qu'elle a vécu pendant la guerre d'Espagne et les années de résistance armée au franquisme.

En présence d'Odette Martinez-Maler, réalisatrice du film et maître de conférences membre de l'équipe de recherche LLACS, Université Paul Valéry.

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

Odette Martinez-Maler : ancienne élève de l'ENS Fontenay aux Roses – Agrégée de lettres - Maître de conférence – département études ibériques de l'Université de Montpellier3/ LLACS – Université Paul Valéry-Montpellier 3 - Thèse de doctorat de langues et littératures romanes intitulée : Témoignages oraux et transmissions des mémoires. La guérilla antifranquiste de León Galice (1936 -1951) sous la direction de Marie-Claude Chaput, soutenue en 2012 à l'Université de Paris -Ouest Nanterre.

Maria LLombart-Huesca est membre de l'équipe de recherche LLACS, Université Paul Valéry, auteur d'une thèse de doctorat en Espagnol : Exil, résistance, engagement : projets culturels des catalans en France sous la direction de Montserrat Prudon et de Père Gabriel, soutenue en 2004 à l'Université de Paris VIII.

Florence Belmonte est professeur de civilisation de l'Espagne contemporaine à l'Université Paul-Valéry-Montpellier III, agrégée d'espagnol (1986), docteur (1995) avec une thèse intitulée: Vértice, Revista Nacional de FET y de las JONS, un aspect de la politique culturelle de la Phalange.

Ses champs de recherche concernent l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne contemporaine dans la période qui va de la guerre civile à l'époque actuelle et, plus particulièrement, la dictature franquiste, son histoire et la récupération de sa mémoire par le régime démocratique. Elle s'intéresse également aux études sur le genre, à l'analyse des discours, à la propagande, au cinéma documentaire et à la collecte de témoignages.

Médiathèque centrale Federico Fellini – Salle Jean Vigo
Adresse : Quartier Centre Ville 1 Place Paul Bec 34000 Montpellier