Pierre Rouillard donne une conférence sur "Le vase grec et ses usages" jeudi 27 février à 18h30


Publié le 20/02/2020

Pierre Rouillard - Directeur de recherche émérite au CNRS donnera une conférence sur "le vase grec et ses usages" le jeudi 27 février à 18h30.

Dans le cadre de l'exposition temporaire « L’aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale » présentée au Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, jusqu'au 6 juillet, Pierre Rouillard - Directeur de recherche émérite au CNRS, Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès à Nanterre - donnera une conférence sur "le vase grec et ses usages" le jeudi 27 février à 18h30.

Entrée libre et gratuite à l’auditorium du musée.

« Le vase grec et ses usages »

Pièce de musée ou de collection, objet de fouille, le vase grec suscite des regards multiples. Lors de la conférence, il sera question de réfléchir, essentiellement à partir des formes, aux différents usages que l’on attribue au vase grec tel que nous le trouvons en fouille : en analysant son usage collectif ou privé, en le considérant ou non comme pièce ostentatoire, en envisageant son commanditaire, en prenant en compte ses restaurations antiques, en réfléchissant à ses imitations. Mais parfois la fonction d’un vase peut nous échapper…

« L’aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale », l'Exposition temporaire a voir jusqu'au 6 juilleT au site archéologique lattara - musée henri prades

De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, les Grecs Phocéens, originaires de Ionie, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale. Les contacts et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont accéléré le développement du commerce et favorisé les échanges culturels. La conséquence a été la transformation structurelle des sociétés en contact (Grecs, Ibères, Gaulois) et l’instauration de rapports fondés sur des alliances, y compris des cohabitations, mais également des affrontements.
Des premiers contacts à l’implantation stable des Grecs, de la découverte au voisinage territorial avec Ibères et Gaulois, l’émergence et la formation d’un espace multiculturel relèvent d’un processus long et complexe, dont les répercussions ont été majeures d’un point de vue sociologique, politique, économique et culturel.
C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de retracer sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion (Empúries). Au sein d’un parcours chronologique (VIIIe-Ier s. av. n.è.), différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions. Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 150 œuvres provenant de différents musées méditerranéens.

Une exposition coproduite par le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades et le laboratoire d’excellence ARCHIMEDE, en partenariat avec le musée d’histoire de la Ville de Marseille et le musée d’archéologie de Catalogne.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

informations pratiques

Site archéologique Lattara – musée Henri Prades
390, avenue de Pérols - 34970 Lattes
Tél. 04 67 99 77 20
Tramway Ligne 3 I Station Terminus "Lattes Centre"
Bus 18 I Arrêt Lattes Centre

Partager ce contenu