Participez à une étude européenne sur l’impact de l’environnement urbain sur la santé et le bien être

Publié le 09/03/2023

Montpellier Méditerranée Métropole fait partie des 9 métropoles européennes sélectionnées pour participer au projet européen URBANOME (Observatoire urbain pour l'amélioration multi-participative de la santé et du bien-être). Son objectif est d’évaluer à l’échelle européenne les liens entre la santé et le bien-être des citadins et leur environnement.

Porté en France par l'Institut Desbrest d'Épidémiologie et de Santé Publique (INSERM et Université de Montpellier), le projet a besoin de 1 000 volontaires prêts à partager leur perception sur ces sujets.

Pourquoi participer ?

En participant à ce projet, vous contribuerez à :

• Estimer l’impact de la vie en milieu urbain sur la santé et le bien-être des résidents. Dans un contexte de constante augmentation de la population mondiale (9,7 milliards d’habitants en 2050 dont + 13% en milieu urbain), cette problématique est d’une importance majeure.
  • Identifier les facteurs environnementaux (pollution atmosphérique, bruit, espaces verts, ou le stress) ayant des conséquences sur la qualité de vie et le développement de maladies allergiques et respiratoires.
  • Mettre en place des recommandations pour améliorer la vie en milieu urbain et les politiques préventives

Comment participer ?

Conditions : être âgé de 18 à 80 ans et résider dans la Métropole de Montpellier depuis au moins 1 an.

• Etape 1 : remplir le questionnaire de présélection en ligne (5 minutes)
  • Etape 2 : sur la base des réponses, les équipes de recherche sélectionneront 1 000 personnes pour participer au programme.
  • Etape 3 : les personnes sélectionnées recevront un questionnaire à renseigner.

A propos d’URBANOME

Urbanome est un projet sur 4 ans financé par l’Union Européenne (Horizon 2020), axé sur les domaines de recherche liés au climat et l'environnement ainsi qu’à leurs interactions avec la santé et le bien être en milieu urbain.
Le projet est déployé dans 8 autres villes européennes : Aarhus (Danemark), Aberdeen (Ecosse), Athènes (Grèce), Ljubljana (Slovénie), Madrid (Espagne), Milan (Italie), Stuttgart (Allemagne) et Thessalonique (Grèce). Les données des différentes villes seront comparées.

A Montpellier, le projet mobilise : Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Université de Montpellier, Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique, CHU de Montpellier, l’association Artivistes, La Société française d’allergologie, Société de Pneumologie de Langue Française, European Respiratory Society, European Academy of Allergy and Clinical Immunology, L’association SOUFFLE-LR anciennement CDMR 34, Montpellier Languedoc Cyclisme, Montpellier à Pied, etc.