Nouvelle liaison cyclable entre Montpellier et Saint-Gély-du-Fesc


Publié le 25/07/2019

Le projet de la nouvelle liaison cyclable entre Montpellier (Pôle d'Echanges Multimodal Occitanie) et Saint-Gély-du-Fesc a été présenté.

Jeudi 25 juillet 2019, Stéphanie JANNIN, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l'Environnement, Développement Durable, Biodiversité, Climat, représentant Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Michèle LERNOUT, Maire de Saint-Gély-du-Fesc, Vice-Présidente de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, chargée de la Culture et du Patrimoine, Alain BARBE, Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, Michaël DELAFOSSE, Conseiller Départemental de l'Hérault, Délégué aux finances et marchés publics et Hussein BOURGI, Conseiller Régional, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont présenté le partenariat sur la RD 986 afin de réaliser une liaison cyclable entre la commune de Saint-Gély-du-Fesc et le Pôle d'Echanges Multimodal Occitanie de Montpellier.

UN PROJET GLOBAL ET STRUCTURANT AU SERVICE DU QUOTIDIEN ET DES LOISIRS

Le projet d'aménagement cyclable de plus de 8 kilomètres de long entre le Pôle d'Echanges Multimodal Occitanie et Saint-Gély-du-Fesc constituera un axe majeur des mobilités actives au nord du territoire Métropolitain.
Il permet de relier à la fois Montpellier à la commune la plus peuplée de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup mais aussi de desservir par des liaisons douces un bassin de vie beaucoup plus étendu. Il se raccordera en effet directement sur la piste cyclable réalisée le long de la nouvelle voie métropolitaine RM 127E3 qui dessert la commune de Grabels, inaugurée en décembre 2018. Il assurera une liaison douce et sécurisée via le pont du rond-point de la Valsière avec la liaison cyclable départementale qui dessert Montferrier sur Lez, Saint Clément de Rivière et Prades le Lez.
Le développement des déplacements quotidiens entre ces zones péri-urbaines et la Ville de Montpellier en vélo ou en vélo à assistance électrique sera favorisé. Depuis le Pôle d'Echanges Multimodal Occitanie jusqu'à l'entrée sud de la commune de Saint-Gély-du-Fesc, les temps de parcours sont évalués entre 20 et 30 minutes, ce qui les rend compétitifs par rapport aux déplacements en véhicules individuels et aux transports en commun aux heures de pointes.
Cette liaison participera aussi à l'essor du « vélo tourisme » entre Montpellier et son amphithéâtre naturel en garantissant un accès sécurisé et facilité aux voies vertes du réseau départemental qui innervent notamment les paysages du Pic Saint Loup, de Saint-Guilhem-le-Désert et des gorges de l'Hérault. Les plus courageux pourront envisager un périple vers les Cévennes ou les Hauts-Cantons. Elle constituera aussi un moyen rapide et agréable pour accéder à la future base de loisirs en cours d'aménagement par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup sur le site de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière.

LA CONJONCTION DES VOLONTÉS ET LA CONTINUITÉ DES CALENDRIERS

Cette opération constitue le prolongement du projet municipal de Saint-Gély-du-Fesc visant à promouvoir l'usage du vélo sur son territoire en créant un maillage complet de trottoirs partagés et de voies dédiées.
Au regard de ses perspectives de desserte, elle constitue un élément structurant du plan vélo départemental et du schéma métropolitain des mobilités actives récemment adoptés.
Elle est aussi identifiée en tant que projet majeur dans le Schéma Global des Déplacements de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint Loup.
Les aménagements projetés par la Commune de Saint-Gély-du-Fesc seront réalisés au cours des mois de novembre et décembre 2019 et au début de l'année 2020.
Le Département de l'Hérault a finalisé son projet «chaucidou» (chaussée à voie centrale banalisée) et se coordonnera avec Montpellier Méditerranée Métropole pour le lancement des travaux. Celle-ci poursuivra ses études notamment concernant les discontinuités existantes à l'entrée de la ville de Montpellier sur le rond-point de la Lyre au cours du second semestre 2019 et du premier semestre 2020. Elle finalisera également au cours de cette période les acquisitions foncières pour bénéficier des emprises nécessaires.

CALENDRIER

Les travaux entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier se dérouleront en 3 phases :
- Décembre 2019 : prolongement de la piste cyclable à l'intérieur de Saint-Gély-du-Fesc, le long de l'avenue du clapas jusqu'au rond-point du Lauzard (entrée sud).
En suivant, sera réalisée début 2020, toujours sous la maîtrise d'ouvrage de la commune de Saint-Gély-du-Fesc, la jonction au niveau de la ZAC des Verriès avec la partie départementale de l'opération;
- de Saint-Gély-du-Fesc jusqu'au rond-point de la Valsière par le Département et la Métropole : du second semestre 2020 au premier semestre 2021;
- du rond-point de la Valsière jusqu'au Pôle d'Echanges Occitanie par la Métropole : du second semestre 2021 au premier semestre 2022.

Ces phases et l'ensemble des travaux s'enchaineront de manière continue jusqu'à la finalisation de l'ensemble des aménagements qui constitueront à termes une liaison cyclable de plus de 8 kilomètres.

FINANCEMENT

L'ensemble des aménagements réalisés par les 3 maîtres d'ouvrages représente un montant évalué à ce jour à 1, 7 millions d'euros TTC (hors acquisitions foncières) réparti comme suit
:
- Montpellier Méditerranée Métropole : 1 170 000 euros TTC
- Commune de Saint-Gély-du-Fesc : 300 000 euros TTC
- Département de l'Hérault : 230 000 euros TTC
Ce projet interterritorial structurant et important à l'échelle des mobilités actives, qui participe à la réduction des émissions carbonées bénéficie du soutien financier de la Région et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup :
- Région Occitanie (Contrat Territorial) : 20 % du montant de l'opération réalisée par la Métropole (hors acquisition foncière)
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup :

o Offre de concours de 50 000 euros TTC à Montpellier Méditerranée Métropole
o Fonds de Concours de 30 000 euros TTC à la commune de Saint-Gély-du-Fesc

Une demande d'aide financière par la commune de Saint-Gély-du-Fesc a été sollicitée concernant cette opération, auprès de la Région, au titre des opérations de dynamisation des centres-bourgs.
Une demande de financement a aussi été déposée par Montpellier Méditerranée Métropole auprès des services de l'Etat au titre de l'appel à projet national « Fonds mobilités actives-Continuité Cyclables ».

LES ASSOCIATIONS D'UTILISATEURS, PARTENAIRES ACTIFS DE LA REUSSITE DU PROJET

Afin de réaliser une opération qui réponde au mieux aux attentes des cyclistes en termes de sécurité, d'accessibilité mais aussi de phasage, l'association Vélocité sera notamment associée à sa conception et à sa réalisation. Une attention particulière sera apportée aux aménagements temporaires à réaliser pour garantir le maintien de la liaison cyclable dans les meilleures conditions de circulation possible, au cours de cette phase de réalisation qui va s'étendre sur plusieurs années.

tracée de la piste cyclable

Partager ce contenu