Montpellier a accueilli la délégation du Grand Manchester du 4 au 6 février 2020

Publié le 07/02/2020

Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli la délégation du Grand Manchester du 4 au 6 février dans le cadre des futurs accords de coopération.

Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, French Tech, artisanat, planification urbaine (SCoT, PLUi), Adjointe au Maire de Montpellier, Annie Yague, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la cohésion sociale, à la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations, à l'insertion par l'emploi, aux aires d'accueil des gens du voyage, à la gestion des temps, à l'accessibilité et au handicap, Adjointe au Maire de Montpellier et Gérard Lannelongue, Conseiller délégué de Montpellier Méditerranée Métropole, Chargé du Développement économique lié à l'Industrie auprès de Chantal Marion, Conseiller municipal de Montpellier, ont accueilli la délégation du Grand Manchester pour la première réunion de travail en vue des futurs accords de coopération entre les deux territoires.

A cette occasion, dix représentants du Grand Manchester, de ses universités et de son agence d'investissements étrangers, mais aussi de l'Ambassade de Grande Bretagne en France étaient présents afin de présenter et d'échanger sur les projets et programmes des deux métropoles relatifs à la santé, et au bien vieillir, à l'innovation, et au développement économique. La Métropole de Montpellier a notamment présenté les filières d'excellence qu'elle accompagne et les démarches innovantes qu'elle porte, en particulier Montpellier Capital Santé et l'Industrie positive.

La délégation du Grand Manchester a tout particulièrement apprécié les actions de la Métropole en faveur du bien-vieillir et de l'accompagnement des seniors dans la ville, comme le futur quartier Eurêka, connecté et intergénérationnel, les étudiants en colocation dans les EHPAD ou encore le projet Mon Cap Santé pour préserver le capital santé des seniors. La délégation a par ailleurs souligné l'investissement de Montpellier dans la Smart City et l'avance de la Métropole dans l'accès et l'utilisation des données. A également été réalisée, une présentation du BIC (Business & Innovation Centre), du MIBI (Montpellier International Business Incubator), ainsi qu'une visite de l'une des pépites montpelliéraines, Quantum Surgical, co-fondée par Bertin Nahum.

Une rencontre avec des représentants de l'Université de Montpellier et de l'I-site-MUSE a permis à la délégation de découvrir la richesse et l'excellence de la recherche à Montpellier notamment dans le domaine biologie-santé et de visiter la plateforme de robotique médicale du LIRMM à la faculté de médecine et les installations de la plateforme Euromov.

Une prochaine mission devrait se tenir en Angleterre afin de poursuivre les axes de développement de la future collaboration et permettre ainsi à la Métropole de Montpellier et à ses entreprises d'approfondir la connaissance de l'écosystème du Grand Manchester.

manchester

Avec 545 000 habitants, 3,2 millions au sein de sa métropole, Manchester est considérée comme la 2ème ville d'Angleterre, au regard de sa dimension culturelle, économique, industrielle, mais aussi sportive avec à son actif, deux équipes de football masculines au plus haut niveau. Tout comme Montpellier, Manchester est une ville étudiante majeure au Royaume-Uni, avec plus de 70 000 étudiants répartis sur deux universités.