Mission d’information sur le traitement et la valorisation des déchets sur notre territoire

Publié le 27/03/2024

Profitant du renouvellement indispensable de la Délégation de Service Public (DSP) de l'usine Amétyst, la Métropole de Montpellier lance une mission d'information ce mois de mars 2024 sur le traitement et la valorisation des déchets sur notre territoire. Depuis la fermeture de la décharge de Castries en 2019, notre intercommunalité est contrainte d’exporter ses déchets. Ainsi, 4 500 camions transportent 110 000 tonnes de déchets par an à travers la région Occitanie. Cette réalité constitue une impasse tant sur le plan écologique que budgétaire pour notre Métropole.

PREMIÈRE AUDITION DU 1ER MARS 2024

Poursuivant avec détermination la politique de réduction drastique des déchets initiée en 2020, il est impératif de prendre une décision cruciale pour l'avenir de notre territoire. À cette fin, nous rassemblons les autorités publiques, les experts, etc.

La première audition s'est déroulée le 1er mars 2024 dans la salle du Conseil en présence du cabinet ANTEA, d'Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, et de Pierre Vignaud, expert à l'ADEME. Afin d'assurer la transparence des débats sur un dossier d'une telle importance, vous pouvez retrouver l'intégralité de ces échanges en ligne.

Activez les sous-titres de la vidéo pour voir le nom des intervenants.

DOCUMENTS PRÉSENTÉS LORS DE LA COMMISSION DU 1ER MARS 2024

• Audition de la mission d'information sur le traitement et la valorisation des déchets

Bilan de la situation actuelle, établissement des risques et enjeux pour l’avenir, études de marché et des solutions pour réduire et améliorer le traitement des déchets sur le territoire métropolitain :

Télécharger le document (.pdf)

• Appel à projets Energie – Ademe

Présentation du périmètre de l’appel à projets et de ses critères d’éligibilité :

Télécharger le document (.pdf)

Deuxième audition du 21 mars 2024

La deuxième audition s'est déroulée le 21 mars 2024 dans la salle du Conseil de la Métropole de Montpellier en présence de Pierre HIRTZBERGER, directeur Général des services techniques chez SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers dans la région Ile de France (82 communes en Ile de France dont la ville de Paris), Mickaël FOIREST, directeur des énergies de la Communauté urbaine du Havre et Florian BERCAULT, Président de l’Agglomération de Laval.