Inauguration de la liaison cyclable boulevard Benjamin Milhaud

Publié le 23/11/2023

Mercredi 22 novembre 2023, Julie FRÊCHE et Boris BELLANGER ont inauguré la piste cyclable boulevard Benjamin Milhaud, permettant d’assurer une liaison cyclable sécurisée entre l’anneau vélo rue Saint-Louis jusqu’à l’avenue de Lodève et la rue du Professeur Forgue.

Cet itinéraire permet d’offrir aux cyclistes une alternative à l’avenue de Lodève en liaison entre la véloligne A (avenue de la Liberté) et l’anneau vélo.

Cet aménagement sur 400 m prévoit :

• de sécuriser le sens montant des vélos tout en conservant et en décalant le stationnement existant et en posant une bordure pardonnante (type Copenhagenize) en béton ocre clair,
  • de réduire la vitesse des véhicules en réduisant la largeur de la voie à double sens à 5,20 m,
  • de sécuriser les traversées cyclables par la pose d’une résine bleue en traversée des carrefours.

Les travaux, d’un montant d’environ 100 000 € TCC, entièrement financés par Montpellier Méditerranée Métropole, se sont déroulés de juin à août 2023.

Avant travaux

Après travaux

L‘anneau vélo : relier les grands axes cyclables qui desservent le centre-ville

Après la mise en œuvre du plan de circulation qui a pour ambition d’éviter la circulation de transit, l’anneau vélo permettra de réaliser une continuité cyclable, dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.

Espace d’articulation entre le cœur piétonnier et les faubourgs, l’anneau vélo s’inscrit dans la politique d’apaisement et de réduction du trafic automobile redonnant de l’espace sécurisé aux cyclistes mais aussi aux piétons. En ce sens, l‘anneau vélo n’est pas uniquement un projet de mobilité cyclable, mais bien un projet de partage de l’espace public pour tous.

Le vélo en chiffres

• 235 km de pistes cyclables sécurisées, les “Vélolignes Montpelliéraines”
  • 41% des déplacements de moins de 3 kilomètres se font en voiture
  • Une même rue peut contenir 7 fois plus de vélos que de voitures.
  • 150 M€ investis dans le Plan des mobilités actives