« Futurapolis santé » à Montpellier, forum sur la santé et l’innovation


Publié le 27/09/2017
Futurapolis santé

Le Point en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier organise la première édition de « Futurapolis santé » à Montpellier, forum sur la santé et l'innovation qui invite médecins, scientifiques et personnalités d'horizons variés à venir à la rencontre du grand public.

Réunis les 13 et 14 octobre à l'opéra Comédie, des dizaines de médecins, scientifiques, chercheurs, chefs d'entreprise, écrivains et philosophes débattront des nouvelles prouesses de la science dans le domaine de la santé. Gratuits et ouverts à tous, ces débats permettront d'aborder les grands enjeux de la santé de demain où se mêlent la génétique, la robotique, la chirurgie...

Des chercheurs de haut niveau

Parmi les participants, de grands noms seront présents dont Jean-Michel Dubernard qui a réalisé la première greffe des mains, le généticien Axel Kahn ou Miroslav Radman, le pionnier de la biologie moléculaire.
La matière grise montpelliéraine sera également à l'honneur puisque quelques-uns des grands scientifiques locaux interviendront : Christian Jorgensen qui travaille sur les cellules souche au CHU, Jean-Marc Lemaitre de l'Institut de Médecine régénératrice de Montpellier, Catherine Alix-Panabières, chef d'équipe de recherche en cancérologie...

Une Galerie des découvertes

Durant ce Forum, l'opéra Comédie se transformera en « Galerie de la découverte », un espace de démonstrations pédagogique et interactif. Y seront présentées les applications les plus récentes de la science au service de la santé.
Les inventeurs présenteront des prothèses auditives et des lunettes révolutionnaires pour lutter contre l'endormissement au volant, des vêtements intelligents capables de détecter un problème de santé et contacter un médecin ou encore des simulateurs cardiaques les plus intelligents.

Parmi les startups spécialisées dans l'e-santé venues présenter leurs inventions à Futurapolis, zoom sur trois d'entre elles :

Anatoscope, basée à Cap Omega, spécialisée dans les conceptions de maquettes anatomiques. Cette entreprise propose une solution logicielle pour construire et stimuler des avatars numériques 3D d'après l'imagerie médicale. Ainsi, l'Avatar anatomique permet de prédire les effets des traitements avant leur mise en œuvre.
Vidéo sur youtube

Conserto, créateur de Robotopi ou comment la robotique humanoïde illustre l'écosystème médical bienveillant de demain et ouvre à de nouvelles formes d'interactions avec la machine.
Vidéo sur youtube

Resilient Innovation, startup montpelliéraine a inventé WalkMe, un boîtier portatif doté d'un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs. Destiné à améliorer la marche des personnes âgées, il déclenche une stimulation auditive, sur laquelle l'usager peut synchroniser son pas.
Vidéo sur youtube

Les atouts santés de la Métropole

• La plus ancienne Faculté de médecine d'Europe encore en activité (4e de France)
• Une Université au 3e rang français pour les sciences de la vie et la médecine.
• 30 laboratoires
• 1 350 chercheurs
• 32 000 étudiants en santé, sciences et technologies.
• 6e CHU de France
• 1/3 des start-ups accompagnées par le BIC de Montpellier opèrent dans le domaine de la santé
• Eurobiomed, un pôle de compétitivité reconnu qui constitue le 1er réseau français en santé (280 membres) et le 1er réseau européen en diagnostic.

Programme complet et inscription sur Futurapolis-sante.com

Partager ce contenu