Bustram : reprise des travaux boulevard Philippe Lamour à compter du 12 février 2024


Publié le 02/02/2024

La première ligne de bustram reliera les communes de l'est de la Métropole aux quartiers d'activité du Millénaire, Eurêka, Pompignane et Antigone. Elle sera mise en service début 2025 et connectera la Place de l'Europe à Notre-Dame de Sablassou en 15 minutes seulement, avec un bus toutes les 10 minutes.

Dans le cadre de sa réalisation, le chantier s'installe aux abords du boulevard Philippe Lamour situé dans le secteur Eurêka, entraînant une nouvelle configuration de circulation.

Mi-décembre 2023, tenant compte des difficultés observées dans le secteur, le chantier qui consiste à aménager les futures infrastructures du bustram sur le boulevard Philippe Lamour a été suspendu afin d’étudier des solutions de circulation plus adaptées et des alternatives à sa mise en sens unique.

Ainsi, la reprise des travaux sur cet axe, à compter du 12 février 2024, s’accompagnera d’une nouvelle configuration en faveur des automobilistes pour atténuer au mieux la gêne inévitablement occasionnée par les travaux.

Des opérations préparatoires sans conséquence sur le plan de circulation interviendront quant à elles au cours de la semaine du 5 février 2024.

La nouvelle organisation du chantier boulevard Philippe Lamour

Dès le 12 février 2024, la reprise du chantier entraînera une nouvelle configuration de la circulation sur le secteur, permettant de limiter l’impact sur les flux.

À partir de cette date, le boulevard Philippe Lamour sera maintenu en double sens de circulation via la rue Hélène Boucher. Dans l’optique de mettre en œuvre cette solution, le chemin des Cauquilloux fera l’objet d’un aménagement spécifique.



Déviation des lignes de bus 9 et 51

L’itinéraire des lignes de bus 9 et 51 en direction de Notre-Dame de Sablassou sera modifié dans le secteur.

Plus d’infos sur le site de TaM

Un vaste dispositif d’information est en cours de déploiement en vue d'accompagner les différents publics concernés par les modifications. Des agents seront positionnés sur les axes de circulation routière aux abord du chantier, en amont et au démarrage des travaux.

Le bustram, une nouvelle conception du bus

Le bustram est une ligne de bus à haut niveau de service, qui vise à rapprocher ses performances de celles d'un tramway. Il présente la spécificité de circuler sur des voies réservées. Sa performance est renforcée par la mise en place de priorité aux carrefours à feux. Cette solution permet d’assurer une fréquence et une régularité élevées avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée, y compris pendant les heures de pointe, s’accompagnant d’une amplitude de service allant de 5h du matin à minuit.

Pour un confort optimal et une mobilité décarbonée, des bus 100% électriques seront dédiés à l’ensemble des lignes de bustram.

Début 2025, la première ligne sera mise en service sur son tronçon Montpellier Place de l’Europe - Castelnau-le- Lez Notre-Dame de Sablassou. Elle sera prolongée de sa seconde section fin 2025 et reliera ainsi Montpellier Place de l’Europe à Castries Espace Gare.

Informations pratiques :

  • Un numéro vert est à disposition des riverains pour tout renseignement sur le chantier, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h : 0 805 29 69 20
  • Un site internet dédié pour connaître les avancées du projet :

bustram.montpellier3m.fr

Partager ce contenu