36 projets soutenus par le fonds ICC en 2023 pour un montant total de 720 000 €


Publié le 21/03/2024

La Métropole accompagne la filière de l'Image en développant une politique ambitieuse. Il s'agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires. En 2023, 21 structures du territoire et 36 projets ont été soutenus par le Fonds d'aide à la création ICC (Industries culturelles et créatives).

"La Métropole de Montpellier accompagne la filière de l’Image qui connait localement un développement sans précèdent. Elle est composée d’un écosystème créatif et talentueux, avec des écoles de renommée internationale, des studios, des prestataires et des industries techniques, ainsi que d’un réseau de techniciens et d’artistes de plus en plus dense.

Montpellier et sa Métropole l’encouragent depuis une dizaine d’années, avec notamment une politique d’accueil des tournages attractive, le projet urbain de la Cité Créative, des évènements pour ses acteurs et pour le public.

En 2022, j’ai souhaité renforcer cette dynamique en lançant un Fonds d’aide dont les objectifs sont d’encourager la création, soutenir les auteurs en particulier les initiatives émergentes et permettre un ancrage durable sur le territoire des sociétés de production et studios de jeu vidéo.
Ainsi, la métropole de Montpellier va, pour la seconde édition, attribuer 720 000 € à 36 projets avec des financements à l’étape du développement ou de la production. Ces aides sont déterminantes pour ceux qui écrivent et portent ces projets fabriqués localement.

2023 a également été marquée par la diffusion des premières œuvres soutenues par le Fonds comme à l’occasion de l’Ouverture du festival Cinemed avec la présentation du long métrage d’animation « They shot the piano player ». Ces projections sont des moments de partage et d’ouverture, vers des réflexions nécessaires sur notre monde. Des créations hybrides sont également à l’honneur avec le documentaire « Knit's Island, L'île sans fin » qui sort très prochainement en salle ou des explorations plus ludiques avec le jeu de cape et d’épée « En Garde ! » qui a reçu le prix du Meilleur premier jeu vidéo à la Cérémonie des Pégases 2024."

Michaël DELAFOSSE

Vodka Fanta : avant-première au cinéma Nestor Burma lundi 25 mars 2024 à 19h

Le cinéma municipal Nestor Burma propose le lundi 25 mars une séance avant-première dans le cadre de la fête du court métrage, en partenariat avec le bureau d'accueil des tournages et le service création artistique et industries culturelles du pôle culture et patrimoine de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

Vodka Fanta d'Élisabeth Silveiro

Elena, une retraitée ukrainienne, débarque à Montpellier pour rendre visite à son fils, mais celui-ci ne vient pas la chercher à l’aéroport. Désolée du désarroi de cette femme, Fanta, une jeune employée de l’aéroport, décide de lui venir en aide…

France - 2023 - 23 min. Avec Lili Silveiro, Sacha Petronijevic, Habib Dembélé. Soutenu par le Fonds d’Aide à la Création ICC de Montpellier Méditerranée Métropole et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages.

En avant séance, le public pourra découvrir le précédent film D'Élisabeth Silveiro :

  • Bonjour Minuit, d’après le roman éponyme de Jean Rhys

Comme chaque soir, Sasha part noyer sa solitude dans l’alcool au bistrot du coin. Mais cette fois-ci, elle est abordée par Paolo, un quarantenaire aussi séduisant que ténébreux

France - 2021 - 23 min - Avec Fanny Ardant, Salim Kechiouche

Biographie :

Élisabeth Silveiro est une réalisatrice française d’origine russo-cubaine. Elle a étudié le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (en Belgique) et a reçu son diplôme en 2011. En 2018, elle coréalise le court-métrage Les Égarés dans le cadre du concours 5x2 produit par le GREC. Ses projets artistiques tournent principalement autour de la thématique des origines, du temps qui passe, de la recherche de soi. Le documentaire Vostok n° 20 est son premier film.

Séance en présence d’Élisabeth Silveiro et de la productrice Claire Chassagne de Ciné Astre.

La séance sera précédée de 3 courts métrage primés dans le cadre de la 1ère édition du festival de courts métrages "L'envers du décor", s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits en Missions Locales ayant travaillé sur des scénarios de courts métrages sur le thème de la laïcité. En présence des équipes de jeunes lauréats du festival :

  • On peut ou pas? d’Arnaud Bouchardon

Adam et Momo se posent des questions après avoir vu une étrange vidéo...

7min. Avec Lilian Consolazione, Hakim Houari, Laury Baranger

  • Et si la laïcité n’existait pas ? de Medhi Adari

Christian, Mohamed et David se clashent sur leurs religions en attendant le bus...

7min. Avec Laetitia Chaixn, Thomas D’Amico, Abdelkader Khada, Jason Ritchie Matelo

  • Levons le voile, de Chloé Brunellière, Cesar Cantais, Celia Moutin et Alexandre Nieto

L’histoire d’Amira, une jeune fille voilée, lors du passage du lycée à la faculté..

5 min. Avec Satine Salerno, Chainat Allaoui, Antonin Cayla, Jeanne Mantegari, Sylvain Delhon

La session 2024 du fonds d’aide est lancée

Pour la 3ème année consécutive, Montpellier Méditerranée Métropole lance un appel à projets pour le fonds d’aide à la création ICC.

Cette année, deux sessions seront organisées dans le champ Documentaire avec une date de dépôt au printemps et la seconde à l’automne. Pour les champs Animation, Fiction, Jeu vidéo-Expériences immersives, il y aura une seule session comme les années précédentes.

Le fonds intervient à l’étape du développement et/ou de la production.

En savoir plus

Partager ce contenu