3 séries emblématiques du photographe Raymond Depardon en donation au musée Fabre

Publié le 31/01/2024

Michaël DELAFOSSE et Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre, ont reçu Raymond Depardon et son épouse Claudine Nougaret mardi 30 janvier 2024 pour la signature officielle de la donation de "Rural", "Son œil dans ma main" et "Communes" au musée Fabre, 3 séries emblématiques de l'œuvre du photographe à la renommée internationale, créateur de l’agence Gamma et membre de Magnum.

Cette donation de près de 200 tirages de Raymond Depardon bénéficiera d’un accrochage en 2025/2026 au sein des collections patrimoniales.

"Je suis très fier et profondément touché par ce geste. La donation faite ici est un acte de sincérité, comme souvent les artistes peuvent en témoigner " a déclaré Michaël DELAFOSSE qui a souhaité en retour offrir une "carte blanche" à Raymond Depardon dès la réouverture du Pavillon Populaire après sa rénovation en 2025.

Raymond Depardon, photographe majeur de renommée internationale, créateur de l’agence Gamma et membre de Magnum photos et Claudine Nougaret, son épouse, productrice de cinéma et native de Montpellier, n’ont cessé de photographier et filmer le monde comme il va, aussi bien dans ses mutations économiques que politiques, à hauteur d’homme : ils ont ainsi produit une œuvre d’une qualité profondément humaine et universelle.

Ensemble, ils souhaitent aujourd‘hui faire don de Rural, Son œil dans ma main et Communes, 3 ensembles photographiques emblématiques de cette œuvre, afin d’en faire bénéficier le plus large public et de témoigner leur attachement à Montpellier et au musée Fabre.

Cette donation inaugure l’entrée de la photographie dans les collections du musée Fabre, élargissant la modernité de ces dernières à un médium qui accompagne la révolution industrielle, et questionne la représentation par les techniques traditionnelles. Désormais, alors que l’art continue à évoluer avec les techniques les plus contemporaines, il est crucial pour un musée des beaux-arts tel que le musée Fabre d’intégrer des techniques d’ores et déjà historiques qui font partie finalement d’une évolution logique.

Raymond Depardon une vie derrière l’objectif

Tour à tour reporter de guerre, photographe, documentariste, Raymond Depardon, né à Villefranche-sur-Saône en 1942, a pris la route dès l’âge de 16 ans pour observer le monde à travers l’objectif de son appareil photo ou de sa caméra.

Après avoir quitté la ferme familiale pour « monter à la capitale » et vivre sa passion pour la photographie, il n’a jamais renoncé à ses racines paysannes qu’il a retrouvées et saisies aussi bien dans le monde entier qu’en France et sur ses terres natales.

Aujourd’hui, on ne compte plus les expositions de l’œuvre photographique de Raymond Depardon, associée à celle plus documentaire, de par le monde entier. Parmi les expositions les plus récentes, ont été distinguées celle donnée à l’Institut du monde arabe, « Son œil dans ma main », en collaboration avec l’écrivain journaliste Kamel Daoud, à l’occasion de la célébration des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie, ainsi que, sur le plan local, en 2022, l’exposition « Communes » au Pavillon Populaire de Montpellier.