1ère expérimentation nationale d'un véhciule automatisé dédié à la logistique urbaine | Montpellier Méditerranée Métropole

1ère expérimentation nationale d'un véhciule automatisé dédié à la logistique urbaine

Partager ce contenu


Publié le 20/09/2021

Lancement du projet Carreta, véhicule automatisé dédié à la logistique urbaine, vendredi 17 septembre 2021 à montpellier.

En présence de : Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Anne-Marie IDRAC, Haute-représentante du gouvernement pour le développement du véhicule automatisé, Camille FABRE, Directeur régional délégué de l'ADEME, Philippe DORGE, Directeur général adjoint du Groupe Laposte, Vincent TALON, Co-fondateur de TwinswHeel, Philippe GACHE, Directeur du programme système de transport et intelligence CARA et Armelle PERRIER, Directrice développement durable du Groupe STEF.

Carreta figure parmi les 16 expérimentations nationales retenues par l'Etat pour évaluer les opportunités de développement de la filière véhicule autonome en France. C'est le seul projet sélectionné au niveau national sur la thématique de la logistique urbaine, avec un financement dans le cadre du programme des investissements d'avenir (PIA) confié à l'ADEME.

Montpellier Méditerranée Métropole s'est entourée de partenaires aux savoir-faire complémentaires pour mener à bien ce projet : TwinswHeel, start-up de la région Occitanie qui conçoit et fabrique les véhicules de logistique à Cahors, CARA, le pôle de compétitivité expert dans le transport collectif de personnes et dans le transport de fret, STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée, le Groupe La Poste et enfin Mobis, Mines-Télécom d'Alès, l'Université de Montpellier et la Chaire internationale Cit.Us.

Suite au feu vert accordé le 12 juillet dernier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le véhicule automatisé circule à compter de ce 17 septembre dans les rues du quartier Antigone de Montpellier.