Tramway



Montpellier et sa Métropole sont aujourd'hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd'hui plus de 330 000 voyageurs jour.

Cette ligne circulaire, unique en France, de 9,2km est interconnectée aux 3 autres lignes de tramway. Elle a pour particularité d'irriguer le coeur de ville historique de Montpellier. Il est aujourd'hui possible de faire le tour complet du centre-ville élargi en 35 minutes.

Un réseau en étoile

Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.

réseau tramway Montpellier

De la performance… et de l’élégance

Crées par l’équipe de designers Garouste et Bonneti, les hirondelles de la ligne 1 annonçaient le renouveau en matière de transports, tandis que les fleurs multicolores de la ligne 2 représentaient la beauté estivale des paysages héraultais. Le célèbre couturier arlésien Christian Lacroix a imaginé le design des nouvelles lignes.
La troisième est placée sous le signe de l’eau - le couturier a ainsi souhaité rappeler la proximité de la ville avec les rivages méditerranéens – tandis que la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière et quatrième élément du réseau.

Sous la robe de ces rames, c’est à nouveau au modèle Citadis, issu des ateliers de Alstom Transport, que Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de faire confiance.
Le Citadis d'Alstom, c’est la garantie d’un matériel performant et fiable. Le produit a considérablement évolué, depuis qu’il a été utilisé pour la ligne 1, et offre un confort supérieur : plancher bas intégral, placées dédiées aux personnes à mobilité réduite, barres d’appui centrales, affichage extérieur et intérieur optimisé…

Recyclable à 90%, il fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.

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