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Tramway



Montpellier et sa Métropole sont aujourd'hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60 kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd'hui plus de 330 000 voyageurs jour.

La ligne 4 de tramway, ligne circulaire, unique en France, de 9,2km est interconnectée aux 3 autres lignes de tramway. Elle a pour particularité d'irriguer le coeur de ville historique de Montpellier. Il est aujourd'hui possible de faire le tour complet du centre-ville élargi en 35 minutes.

Un réseau en étoile

Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.

De la performance et de l’élégance

Crées par l’équipe de designers Garouste et Bonneti, les hirondelles de la ligne 1 annonçaient le renouveau en matière de transports, tandis que les fleurs multicolores de la ligne 2 représentaient la beauté estivale des paysages héraultais. Le célèbre couturier arlésien Christian Lacroix a imaginé le design des nouvelles lignes.
La troisième est placée sous le signe de l’eau - le couturier a ainsi souhaité rappeler la proximité de la ville avec les rivages méditerranéens – tandis que la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière et quatrième élément du réseau.

Sous la robe de ces rames, c’est à nouveau au modèle Citadis, issu des ateliers de Alstom Transport, que Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de faire confiance.
Le Citadis d'Alstom, c’est la garantie d’un matériel performant et fiable. Le produit a considérablement évolué, depuis qu’il a été utilisé pour la ligne 1, et offre un confort supérieur : plancher bas intégral, placées dédiées aux personnes à mobilité réduite, barres d’appui centrales, affichage extérieur et intérieur optimisé…

Recyclable à 90%, il fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.

Les projets : la construction de la ligne 5 de Tram et l'extension de la ligne 1

Un ensemble d'opérations sans précédent est lancé pour faire face à la croissance de fréquentation du réseau public de transports en commun et à la demande de qualité de service et de confort exprimée par les usagers.
Ces grands projets comprennent :

  • La réalisation, en cours, de la ligne 5 de tramway, de Clapiers à proximité de Lavérune. Mise en service fin 2025 ;
  • L'extension de la ligne 1 de tramway jusqu'à la gare Sud de France permettant de la relier à la gare Saint-Roch. Mise en service en 2024 ;
  • Les 4 lignes de bus express à haut niveau de service.

LES CHIFFRES CLEFS DE LA LIGNE 5 :

440 millions d'euros d'investis dont 346 M€ par la Métropole, avec la réalisation

De nombreuses opérations connexes pour embellir et moderniser la ville (pistes cyclables, assainissement, réseaux d'eau, requalification de voirie...)

16 km de tracé

27 stations

45 minutes pour relier Clapiers à Lavérune, du nord à l'ouest

1 tram toutes les 6 minutes

80 000 voyageurs

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