Sous menu d'un livre

Bus



36 lignes de bus sillonnent quotidiennement les communes de la Métropole. Combinées aux 4 lignes de tramway, elles offrent à ses habitants un maillage du territoire favorisant les déplacements. Outre le réseau de bus et son offre diversifiée, Montpellier Méditerranée Métropole multiplie les initiatives pour faciliter le passage d’un type de transport à un autre et ainsi simplifier vos déplacements. C’est ainsi que, outre la connexion bus-tramway, l’accent a été mis sur la complémentarité entre auto et tramway, au travers des parkings P + Tram, mais également via les vélostations Vélomagg.

Correspondances assurées

Quel que soit votre moyen de transport, le réseau TaM de Montpellier Méditerranée Métropole vous facilite les correspondances. Tramway, bus, auto, vélo… rien n'est plus facile que de passer de l'un à l'autre et de gagner du temps lors de vos déplacements.
41 stations de tramway, sur les 84 existantes, sont directement reliées aux bus. Certaines sont également connectées aux bus interurbains et deux à la gare SNCF.

Dans chacune de ces stations de correspondance bus-tramway, une borne d'information vidéo vous indique les horaires de passage du tram en temps réel. En cas de perturbation, l’usager est informé par des messages sonores diffusés dans la station. Bien entendu, toutes les stations sont équipées de distributeurs automatiques de titres de transport TaM. A ce propos, il faut savoir que votre ticket vous permet d’utiliser les correspondances gratuitement, à condition que cela ait lieu dans l’heure où le titre de transport a initialement été composté.

4 lignes de bus express à haut niveau de service

Un réseau de bus rendu plus fluide grâce à 4 lignes de bus express à haut niveau de service qui seront effectives entre 2024 et 2025. Ces quatre lignes en étoile vont mailler le territoire de la métropole avec un service de qualité équivalent à un tramway. Elles vont bénéficier d'aménagements spécifiques et seront rapides puisqu'elles seront prioritaires sur les voitures et aux feux de circulation.

4 lignes seront aménagées :

  • La ligne 1 desservira Castries, Vendargues, Salaison, le Crès, Sablassou, à Castelnau-le-Lez, et la place de l'Europe. Ce tracé passera par les zones économiques d'Eurêka et du Millénaire et le quartier de la Pompignane, jusqu'ici grands oubliés du réseau de transports de Montpellier ;
  • La ligne 2 qui remplacera l'actuelle Ronde, connectera le pôle d'échanges Sabines, Paul-Valéry, le quartier des Tonnelles, l'avenue du Père-Soulas, puis Saint-Eloi, Aiguelongue, la place Charles-de-Gaulle, Benjamin-Franklin et la gare Sud de France ;
  • La ligne 3 passera par les Cévennes, l’avenue Louis-Ravaz, et rejoindra le pôle Euromédecine et la future cité Med Vallée ;
  • La ligne 4 desservira les communes de Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune et le rond-point Gennevaux. Ce dernier tracé devrait ravir les habitants de l'ouest de Montpellier, où la voiture est omniprésente.

Des services à la carte

Facultés, restos U, cités et résidences Universitaires : la Navette relie vos principaux lieux d'activités pour vous faciliter la vie. Un passage toutes les 6 minutes en heures de pointe et 2 connexions au tramway (Saint-Eloi et Universités des Sciences et des Lettres) vous font économiser un maximum de temps pour vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel.

Plusieurs services de soirée reliant Montpellier aux communes de la Métropole ont également été mis en place. Ainsi, le Minibus du Soir permet aux usagers des secteurs desservis d’avoir un moyen de transport après le départ du dernier bus de jour.

Ce Minibus compte 8 places et dessert, à la demande des usagers, les arrêts des communes de Maurin (Lattes), Villeneuve-lès-Maguelone, Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Saint-Georges d'Orques, Murviel-lès-Montpellier, Baillargues, Castries, Le Crès, Vendargues, Saint-Brès, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez et Clapiers.

Un deuxième véhicule est mobilisé si plus de 8 personnes ont recours au Minibus. Le service est accessible sur présentation d’un titre de transport TaM en cours de validité.

L’Amigo, « capitaine de soirée »

Chaque jeudi, vendredi et samedi, de minuit à 5 heures du matin, le bus Amigo transporte les noctambules jusqu’aux discothèques et boites de nuit. Il les ramène ensuite à leur domicile, via un itinéraire adapté.

A bord de l'Amigo, la tarification TaM est appliquée ; tous les titres de transport TaM sont acceptés et doivent être validés à la montée.

Plus d'infos

Partager ce contenu