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Stagiaire- Chargé de mission Aide à la création d’un Observatoire des publics



Stagiaire Chargé de mission Aide à la création d’un Observatoire des publics (H/F)     

  Pôle culture et patrimoine - Réseau des médiathèques et de la culture scientifique                     

           

Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole (14 établissements, 350 agents), est un élément essentiel du maillage culturel du territoire, à la fois lieu de rencontre, relais des politiques publiques et culturelles et vecteur de lien social. Il dispose de moyens d’actions relevant de l’offre documentaire, de l’exposition, de la programmation culturelle, de dispositifs d’action culturelle et d’EAC, de la mise à disposition de ressources numériques et ludiques, du déploiement de formats de participation et de transfert de compétence.

 

Dans le cadre de son nouveau Projet Culturel Scientifique, Educatif et Social (PCSES), le Réseau a notamment souhaité développer le champ de la connaissance des publics. Le Réseau dispose de longue date de données fiables et détaillées sur l’activité de ses services, via le requêtage de son logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB) et de son outil statistique, et d'un travail de collecte et de synthèse mené par une cellule dédiée. En complément de ce premier et nécessaire aspect quantitatif, le Réseau souhaite se doter de nouveaux outils, grâce à la création d'un Observatoire des publics et des non publics, capable de mener des enquêtes quantitatives et qualitatives, et de mesurer l'impact de sa politique de lecture publique. Ce dispositif permanent d’observation des publics, coordonné au sein de la direction, se doit d’être mobilisable par l’ensemble des établissements du Réseau, voire au-delà.

 

 

MISSIONS :


 Dans le cadre de la mise en œuvre du PCSES, l’objectif de ce stage est de contribuer à la création de l’Observatoire des publics et des non-publics, opérationnel en 2024 :

 

  • Faire un état des lieux des méthodes et des outils potentiels ;
  • Poser les bases méthodologiques de l’Observatoire (fiches projets, process internes, calendrier, etc.) ;
  • Proposer des pistes pour le futur outillage numérique des enquêtes ;
  • Identifier les compétences nécessaires ainsi que les opérateurs partenaires potentiels (Métropole, universités) ;
  • Proposer le calibrage et les supports d’une première enquête ;

 

La mission sera basée sera basée à la Médiathèque Emile Zola, et inclura des déplacements dans les différentes médiathèques (réseau tram).

Le stagiaire bénéficiera d’une présentation des outils (SIGB, module statistique), des méthodologies et des données existantes dans le Réseau, mais aussi d’une d’immersion au sein de services au public pour mieux appréhender la réalité de la fréquentation - ou de la non fréquentation – du Réseau.

 

PROFIL :

 

  • Forte autonomie 
  • Connaissances en sociologie des publics
  • Sens de l’organisation, réactivité et méthode
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Sens de l’’innovation
  • Connaissances des politiques publiques et culturelles
  • Maîtrise des outils numériques
  • Bonnes capacités relationnelles

 

Niveau : Master

 

Eléments spécifiques :

Sur une période de 3 mois, avec possibilité de fractionnement, à partir de juin 2023 et au maximum jusqu’au 31 décembre 2023.

  • 35 heures hebdomadaires, horaires à préciser
  • 4.05€/heure
  • Tickets restaurants

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