Théâtre Jean Vilar



Contact 

Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier
155, Rue de Bologne
34080 Montpellier
Tél. : 04 67 40 41 39
site théâtre Jean Vilar

Présentation

Le Théâtre Jean Vilar est situé dans le quartier Mosson. Implanté dans les bâtiments du Mas de la Paillade, ancien domaine viticole, il a ouvert ses portes en 1994 et a intégré la Direction de la Culture et du Patrimoine en janvier 2011.

Le Théâtre Jean Vilar dispose d'une salle pouvant accueillir 374 spectateurs (330 sièges fixes et 44 strapontins), dotée d'une scène de 13 m d’ouverture de mur à mur, de 11 m de profondeur, et de 6,90 m de hauteur sous perche. De septembre à juin, il propose une programmation variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : théâtre, concerts, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public…

Il se compose également d'un bar de 250 m², qui en plus de recevoir le public les soirs de représentation, offre une programmation toute l’année : concerts, soirées et dispositifs artistiques en partenariat avec des associations du quartier de la Mosson.

L'activité du Théâtre est orientée selon 4 axes : la diffusion, la création, l'action culturelle et la formation. Le soutien aux compagnies locales (diffusion et production) est l’un des axes forts du théâtre, que ce soit en termes de diffusion, production et accueil en résidence. L’occupation du plateau par des artistes au travail représente environ 70 jours par saison

Un important dispositif de médiation

Le service éducatif du Théâtre Jean Vilar offre un panel de dispositifs très complet et représente un outil de valeur pour un travail en profondeur en faveur de l’éducation artistique des enfants. « La Cour des Arts » - rencontres scolaires des arts de la scène à la Mosson signe une politique fondée sur un « parcours du spectateur » qui permet à l’élève d’être accueilli au théâtre tout au long de l’année scolaire pour voir des spectacles, découvrir le théâtre et pratiquer.

Le service d’action culturelle porte l’implication des habitants et des partenaires dans la vie du théâtre, afin qu’elle s’inscrive dans la continuité et au quotidien. Les parcours de spectateurs élaborés tout au long de la saison avec les partenaires sociaux et d’éducation populaire, permettent de partager le plaisir du théâtre, d’aiguiser le regard et de s’exprimer.

Les créations partagées (au nombre de 8 depuis 2013), fondent la rencontre entre des habitants et des artistes par le biais de créations artistiques. Ce qui se joue, dans ces espaces collaboratifs et participatifs est de l’ordre du symbole : rien moins que la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur et l’implication d’une création collective.

Accès

Tramway ligne n°1, direction : Mosson - arrêt : Halles de la Paillade.

Parking gratuit et gardé devant le théâtre Jean Vilar

Partager ce contenu