Biodéchets

INFORMATIONS - COVID19

MAJ DU 14/06/2020 :

Dans le cadre de la reprise progressive de l'activité, et à compter du lundi 15 juin 2020, les collectes de déchets de l'ensemble des communes de Montpellier Méditerranée Métropole reviennent à la normale.

MAJ DU 07/06/2020 :

Avec l'évolution de la situation sanitaire, les 20 points propreté de Montpellier Méditerranée Métropole rouvrent leurs portes sans prise de rendez-vous nécessaire dès le lundi 8 juin 2020. Une déchèterie demeure fermée en raison de travaux de rénovation : la déchèterie de Beaulieu. L'accès à chaque déchèterie, bien que sans rendez-vous, reste encadré quant au nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément afin de garantir le respect des distances sanitaires.

Merci d'adopter les bons gestes :

Jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, qui doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.



COVID-19 - MAJ du 30/06

Retour aux consignes habituelles pour le compostage collectif à partir du 1er juillet

Le 26 mai dernier, les composteurs de quartier ont rouverts avec des règles d'utilisation spécifiques. Afin de limiter au maximum les contacts, l'incorporation de broyats avait été confiée à des personnes que la Métropole avait doté(e)s d'équipements de protection.

L'évolution favorable de la situation sanitaire permet maintenant de reprendre un fonctionnement normal des sites de compostage.

Les services de la Métropole vont réinstaller les panneaux « consignes » habituels détaillant les différentes étapes d'utilisation des composteurs, en particulier celle consistant, après chaque dépôt, à incorporer une pelletée de broyats.

Vous pourrez à nouveau utiliser normalement les composteurs à compter du mercredi 1er juillet 2020, en veillant à bien ajouter du broyat après chacun de vos dépôts de bio-déchets. Les règles de distanciation physique et la désinfection régulière des mains continuent bien évidemment de s'appliquer comment dans toutes nos activités quotidiennes.

Type de déchets

Les bio-déchets sont les déchets biodégradables solides produits par les ménages. 
Ils comprennent les déchets alimentaires (de la préparation ou de restes de repas), les petits déchets verts, les papiers et les cartons souillés.
Ils doivent être déposés dans le bac orange.

  • Ce qu'il faut mettre :

Compostage

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels. Installés dans le jardin, ils produisent un fertilisant naturel à partir de déchets verts, mélangés aux déchets de cuisine non gras...

Chaque composteur permet ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de 250 kg/an et par foyer.

  • Le composteur en habitat individuel

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement des composteurs individuels à disposition de tous les habitants du territoire communautaire disposant d'un jardin.
Un modèle unique est proposé : H 100cm x L 80cm (soit un peu moins d'1m3).

Plus d'informations

  • Le composteur en habitat collectif

Deux modes de compostage ont cours : si le logement dispose d'un espace vert, un bac accessible à tous les résidents est situé en bas d'immeuble, sinon, un vermi-composteur (lombri-composteur) individuel, peut-être positionné sur le balcon.

Le saviez-vous ?
La Métropole de Montpellier vous soutient pour l'achat d'un lombri-composteur individuel à hauteur de 50 €, voir la convention à télécharger

Les jours de collecte

Retrouvez tous vos jours de collecte sur Modes de collecte 

Carte des collecteurs de biodéchets

Retour aux consignes habituelles pour le compostage collectif a partir du 1er juillet

 

Le 26 mai dernier, les composteurs de quartier ont rouverts avec des règles d’utilisation spécifiques. Afin de limiter au maximum les contacts, l'incorporation de broyats avait été confiée à des personnes que la Métropole avait doté(e)s d’équipements de protection.

 

L’évolution favorable de la situation sanitaire permet maintenant de reprendre un fonctionnement normal des sites de compostage.

 

Les services de la Métropole vont réinstaller les panneaux « consignes » habituels détaillant les différentes étapes d’utilisation des composteurs, en particulier celle consistant, après chaque dépôt, à incorporer une pelletée de broyats.

 

Vous pourrez à nouveau utiliser normalement les composteurs à compter du mercredi 1er juillet 2020, en veillant à bien ajouter du broyat après chacun de vos dépôts de bio-déchets. Les règles de distanciation physique et la désinfection régulière des mains continuent bien évidemment de s’appliquer comment dans toutes nos activités quotidiennes.

Partager ce contenu