Biodéchets

INFORMATIONS - COVID19

MAJ du 06/04/2020 : Sur les communes de Baillargues, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Murviel les Montpellier, Pignan, Prades le Lez, Saint Georges d’Orques, Saussan et Villeneuve-lès-Maguelone : depuis le 15 mars, les collectes des déchets ménagers (bac gris, bac jaune et bac orange) habituellement réalisées le matin sont avancées à la veille en soirée. Cela concerne notamment les centres village où le ramassage des ordures ménagères s’effectue dans des bacs de petite contenance, installés à des crochets, les dimanche, lundi, mercredi et vendredi soir à partir de 20h30.

Pour la sécurité sanitaire de tous et la salubrité publique, merci de respecter les consignes :

  • Sortir les ordures ménagères exclusivement aux horaires de sortie des déchets, le soir avant 20h
  • Si votre bac est plein, accrocher les sacs supplémentaires au crochet
  • Ne déposez en aucun cas des sacs poubelle à même le sol

La collecte des déchets en porte à porte continue d'être assurée sur les 31 communes de la Métropole.

Merci d'adopter les bons gestes :

  • Jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, qui doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • Ne plus se déplacer aux composteurs collectifs de quartier, fermés jusqu'à nouvel ordre, et en attendant, jeter les biodéchets dans la poubelle grise.
  • Stocker provisoirement chez soi les déchets de jardinage et de bricolage, en attendant la réouverture des déchèteries, fermées jusqu'à nouvel ordre.


COVID-19 - MAJ du 08/04

En raison de la situation sanitaire, toutes les déchèteries sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole sont actuellement fermées jusqu'à nouvel ordre.

Aussi, dans ce contexte, nous vous demandons de stocker vos déchets verts et recommandons d'avoir recours, autant que faire se peut, au compostage individuel. Même sans composteurs, vous pouvez adopter les bons gestes.

Voici quelques astuces pour réduire les déchets de tontes, de tailles de haies et autres déchets verts :

  • Compostage : déposez vos déchets en tas dans un coin de votre jardin. Ils se composteront naturellement. Retournez périodiquement le tas constitué et arrosez-le s’il est trop sec.
  • Broyage à la tondeuse : étalez vos petits déchets en couche fine, y compris les branches jusqu’à un cm de diamètre. Passez la tondeuse dessus lentement.  Le broyat récolté pourra être utilisé en paillage ou pour votre composteur.
  • Mulching : conservez vos tontes sur le gazon pour le nourrir.
  • Paillage : afin de protéger et fertiliser votre terre, déposez les tontes de gazon séchées, les feuilles mortes, les branches au pied des haies, massifs fleuris ou des plants du potager. 

Autant que possible, limitez votre production de déchets verts en reportant vos travaux de jardinage et de taille.

Retrouvez toutes les infos sur le compostage avec le guide de l'ADEME : GUIDE

Type de déchets

Les bio-déchets sont les déchets biodégradables solides produits par les ménages. 
Ils comprennent les déchets alimentaires (de la préparation ou de restes de repas), les petits déchets verts, les papiers et les cartons souillés.
Ils doivent être déposés dans le bac orange.

  • Ce qu'il faut mettre :

Compostage

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels. Installés dans le jardin, ils produisent un fertilisant naturel à partir de déchets verts, mélangés aux déchets de cuisine non gras...

Chaque composteur permet ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de 250 kg/an et par foyer.

  • Le composteur en habitat individuel

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement des composteurs individuels à disposition de tous les habitants du territoire communautaire disposant d'un jardin.
Un modèle unique est proposé : H 100cm x L 80cm (soit un peu moins d'1m3).

Plus d'informations

  • Le composteur en habitat collectif

Deux modes de compostage ont cours : si le logement dispose d'un espace vert, un bac accessible à tous les résidents est situé en bas d'immeuble, sinon, un vermi-composteur (lombri-composteur) individuel, peut-être positionné sur le balcon.

Le saviez-vous ?
La Métropole de Montpellier vous soutient pour l'achat d'un lombri-composteur individuel à hauteur de 50 €, voir la convention à télécharger

Les jours de collecte

Retrouvez tous vos jours de collecte sur Modes de collecte 

Carte des collecteurs de biodéchets

Partager ce contenu