"Tous au compost" du 25 mars au 9 avril 2023

Dans la lignée de sa stratégie "Zéro Déchet" inscrite dans sa politique de transition écologique et solidaire, la Métropole a engagé des projets et des actions pour favoriser le développement du compostage de proximité. À l'occasion de la quinzaine "Tous au Compost !" du 25 mars au 9 avril 2023, la collectivité poursuit son travail pour encourager cette pratique éco-citoyenne.

Programme Tous au compost 2023

Dans le contexte de la quinzaine "Tous au Compost !", la Métropole continue à développer la pratique du compostage auprès du grand public et les vocations pour la mise en place et le suivi de sites de compostage :

Weekend d’animations à Cournonsec les 25 et 26 mars 2023 :

Samedi 25 Mars 2023 - Dimanche 26 Mars 2023
| Cournonsec
À l'occasion de la quinzaine "Tous au Compost !" du 25 mars au 9 avril 2023, la Métropole et la Ville de Cournonsec organisent deux journées d'animations autour du jardinage éco-responsable les 25 et 26 mars 2023.

Weekend d’animations à Saint-Drézéry les 15 et 16 avril 2023 :

Samedi 15 Avril 2023 - Dimanche 16 Avril 2023
| Parc du château - Saint-Drézéry

À l'occasion de la quinzaine "Tous au Compost !" du 25 mars au 9 avril 2023, la Métropole et la Ville de Saint-Drézéry organisent deux journées d'animations autour du jardinage éco-responsable les 15 et 16 avril 2023.

Autres animations :

• Formation "Référent de Site" le 25 mars 2023 de 9h à 17h pour les bénévoles des sites de composteurs collectifs. Les référents formés par la Métropole proposeront également des activités sur leurs sites.
  • Formation "Guide composteur" du 31 mars au 1er avril 2023 de 9h à 17h pour les bénévoles ayant déjà suivi une formation de référents de site de compostage
  • Inauguration de composteurs de quartier le 15 avril 2023 à Fabrègues et à Montpellier.
  • Ateliers de sensibilisation et de découverte, jeux, animations le 2 avril 2023 de 10h à 16h au bassin Jacques Cœur à Montpellier
  • Animations autour du compostage le 15 avril 2023 au parc de la Capoulière de Saint-Jean-de-Védas.

Un développement sans précèdent du compostage de proximité

La Métropole poursuit son engagement sur la voie du Zéro Déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de sa politique, mise en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif) et modernisation de la collecte biodéchets (Points d'Apport Volontaire, nouveaux équipements…).

Quelques chiffres sur le compostage

• 46 sites de compostage de quartier déjà en fonctionnement.
  • 300 sites de compostage sont d'ores et déjà déployés dans des résidences et dans divers établissements (écoles, entreprises...).