Opération "Prévention noyades"


Publié le 10/05/2017
Prévention noyades

Montpellier Méditerranée Métropole met en place pour la 5e année consécutive l'opération « Prévention des noyades » dans son réseau de 13 piscines, du 31 mai au 18 juin 2017.

Sécuriser la baignade est un enjeu vital surtout durant la saison estivale où le danger est partout sur le littoral comme dans les piscines.

Le représentant de la Préfecture rappel qu'en 2013 notre département a connu 8 noyades sur un seul week-end et que la prudence est toujours de mise sur notre littoral de 80 kilomètres avec 60 postes de secours.

Une sensibilisation accrue avant l'été avec de nombreuses animations gratuites

Les 90 maîtres-nageurs sauveteurs de Montpellier Méditerranée Métropole et l'ensemble du personnel du réseau des piscines se mobilisent, en y associant une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels, professionnels de l'urgence, pour que la baignade reste un plaisir et ne se transforme pas en drame.

Des animations gratuites, sous réserve d'acquittement des droits d'entrée, seront proposées à tous les usagers dans toutes les piscines du territoire.

Au programme :

  • initiations à la profondeur pour les plus jeunes et leurs parents,
  • passages de tests anti panique,
  • initiations ludiques aux gestes qui sauvent grâce au théâtre,
  • ateliers d'information sur la noyade...

Les temps forts de la 5e édition

  • mercredi 31 mai (14h) : lancement de l'opération avec la représentation théâtrale de la compagnie Minibus - Place Dionysos à Montpellier

  • Du 3 au 5 juin : démonstration 1ers secours, exposition, sensibilisation - Dans le cadre du Festikite à Villeneuve-lès-Maguelone

En savoir + : consultez le document en téléchargement ci-contre.

Partager ce contenu