MONtpellier Agglo Mag' 12 - Mai 2013

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Pour les ménages les plus modestes, la part du budget consacrée à des besoins élémentaires comme le chauffage, l’eau chaude et l’électricité devient une charge importante, parfois insurmontable. Ce phénomène de société, appelé précarité énergétique, prend de l’ampleur. Déjà 10 % des ménages en souffrent aujourd’hui dans l’agglomération. C’est pour apporter des réponses à des situations comme celles-là, que nous nous engageons depuis plus d’un an dans un Plan Climat Énergie Territorial, avec les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes, Pérols et Baillargues. Dans ce cadre, nous allons, par exemple, amplifier notre politique d’aide à la rénovation thermique pour isoler les logements les plus « énergivores » dans l’agglomération.

Cette mesure bénéficiera également à nos artisans et à l’économie locale. Ce Plan Climat, c’est au total 13 mesures, abordées dans les pages de ce magazine et que je présenterai à la fin du mois au Corum, qui vont toutes dans le sens d’une gestion économe des ressources et des consommations énergétiques. Car aujourd’hui, les changements climatiques ne sont plus des objets de débats, ce sont des réalités, qu’à notre échelle, nous devons appréhender au quotidien.

Magazine Complet:
PDFMP3
La version intégrale
Par rubrique:
PDFMP3
1 / Couverture
2 / Sommaire
3 / Editorial
4 / L'agglo et vous : Montpellier Nature Urbaine, une vision d'avenir
6 / Pass' Agglo : Transport scolaire : retirez votre bulletin d'inscription
7 / L'agglo à chaud : Emploi; Nuit des musées
10 / Evénement de l'Agglo : FISE World Montpellier
12 / Décisions d'Agglo
14 / Portfolio : Artus, humoriste
18 / L'Agglo en scène : L'e-mediathèque, 15e du réseau virtuel !
20 / Attractive Agglo : les vins de l'Agglo s'exportent en Chine
22 / L'Agglo demain : 5 designers pour la ligne 5
24 / L'envers de l'Agglo : les dessous de l'aquarium Mare Nostrum
26 / Figure d'Agglo : Barbara Pastre, reine des pétroleuses