La Maison des Chœurs



Contact

Adresse : Place Albert 1er  34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 66 45 14
Mailreservationmaisondeschoeurs@ville-montpellier.fr

Présentation

Située dans les murs de l'ancienne Chapelle Saint-Charles, la Maison des Chœurs est un espace culturel qui joue un rôle fondamental dans la dynamisation du chant choral amateur et sa mise en valeur.
Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Montpellier a repris la gestion de cet équipement. Il offre désormais un véritable service public, en mettant à disposition un agent municipal, chargé d'accueillir le public et de coordonner les actions menées par les chœurs ainsi que les musiciens, professionnels et amateurs.
Aujourd'hui, près de 1500 chanteurs abordant des répertoires vocaux très diversifiés fréquentent ce magnifique établissement culturel municipal. Plus de 40 formations et ateliers y sont proposés. Par ailleurs, de nombreux événements musicaux s'y déroulent tout au long de l'année.
L'Opéra Orchestre National de Montpellier y organise aussi la répétition de chœurs pour préparer des projets de concerts. Enfin, des représentations pédagogiques adressées aux professeurs en présence d'un musicologue sont également programmées afin que les enseignants soient en mesure de préparer leurs classes aux spectacles que les élèves seront amenés à voir.

Un lieu adapté à la pratique du chant choral

A deux pas de nombreux établissements scolaires et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, sa situation permet à tous de chanter, de proposer des concerts et de partager des moments en musique fédérateurs, grâce à un espace de 2 000 m² dédié au chant choral qui propose :

  •  Un espace d'accueil et d'information.
  •  Une salle de spectacle pouvant accueillir 130 personnes assises.
  •  L'espace scénique (le chœur) pouvant accueillir jusqu'à 70 concertistes.
  •  Deux studios de répétition de 45 m².

Toutes les activités qui s'y déroulent doivent avoir fait l'objet d'une réservation.

Pour plus d'infos sur la Maison des chœurs et les modalités de réservation.

Chorale d'enfants à la maison des choeurs
Photo : Ville de Montpellier

Partager ce contenu