Journées européennes du Patrimoine 2019

Annulations en raison des manifestations

En raison des manifestations prévues samedi 21 septembre, à la demande de la Préfecture de l'Hérault et pour garantir la sécurité de tous, certains sites seront fermés au public et ne pourront être visités samedi.
Des sites seront fermés ce samedi 21 septembre :

• Hotel de ville : fermeture à 13h (spectacles transférés à la médiathèque Emile Zola)
  • Mikvé : fermeture à 13h
  • Les corps de garde et l'esplanade du Peyrou : fermeture toute la journée
  • Place Royale du Peyrou : fermeture à 13h
  • Arc de triomphe : fermeture à 13h

Les visites du samedi après-midi sont annulées. Les horaires et lieux ouverts au public le dimanche 22 septembre restent inchangés.

Annulations en raison des intempéries

En raison des intempéries annoncées pour le week-end du 21 & 22 septembre :

• Montpellier :

Par précaution, les parcs et jardins de la ville seront fermés à partir de 12h samedi et toute la journée dimanche. Les événements prévus dans les parcs et jardins sont annulés.

Samedi :

- Jardin des plantes : fermeture toute la journée

- Domaine Bonnier de la Mosson : fermeture à 12h
- Domaine de Grammont : fermeture à 12h
- Domaine de Méric : fermeture à 12h
- Eglise St Matthieu : concert annulé, ouverture du site toute la journée
- Faculté de médecine : fermeture toute la journée
- Hôtel Cambacérés : ouvre à partir de 13h, concert annulé
- Hôtel St Côme : fermeture toute la journée
- Lycée Georges Frêche : fermeture toute la journée
- Parc Magnol : visites annulées
- Préfecture : fermeture toute la journée

• Le Crès : Journées Européennes du Patrimoine annulées
  • Cournonterral : la visite guidée "Le Coulazou, source de vie et d'économie des origines à aujourd'hui" du samedi 21/09 à 10h est reportée à une date ultérieure.
  • Fabrègues : Journée du Patrimoine Agricole du samedi 21/09 annulée
  • Jacou : animations extérieures des Journées Européennes du Patrimoine annulées, voir le programme mis à jour : https://bit.ly/2kKcGzE
  • Montaud : Journées Européennes du Patrimoine annulées au Château de Montlaur
  • Villeneuve-lès-Maguelone : les visites guidées de la Cathédrale et du Domaine viticole sont reportées au week-end du 28 & 29 septembre. La balade en petit train est reportée au dimanche 6 octobre.

Présentation

Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le Ministère de la Culture le troisième dimanche de septembre, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques. En 1992, cette journée portes ouvertes passe de un à deux jours et devient les Journées nationales du patrimoine. En 2000, la manifestation est renommée Journées européennes du patrimoine, l'initiative ayant séduit de nombreux pays européens.

Depuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un aspect ou plusieurs aspects du patrimoine. Pour les journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, la thématique retenue est celle des arts et divertissements.

Les journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre et sont l'occasion de présenter au public le patrimoine culturel, naturel, architectural, historique et même immatériel ayant participé à l'histoire de notre territoire. Elles sont un moment privilégié permettant de visiter monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi demeures privées, institutions, sites ou édifices habituellement fermés au public ou peu fréquentés par lui. Certains sont exceptionnellement accessibles à cette occasion.

Des sites exceptionnels accessibles dans l'ensemble de la métropole

Lors de ce week end, de nombreuses visites guidées gratuites sont proposées par l'office du tourisme métropolitain (ensemble hébraïque médiéval, tour de la Babote, arc de triomphe, opéra comédie...) ainsi que par les équipements culturels de la Métropole (musée Fabre, musée Lattara, lieux d'art et d'histoire, ensemble de la Miséricorde, domaine d'O, ...). Des ateliers et jeux sont également proposés et organisés pour le jeune public.

Depuis 2017, un programme de la manifestation à l'échelle métropolitaine est édité par la Métropole et recense l'ensemble des ouvertures et des animations présentes dans les 31 communes de la Métropole. Tiré à 48 000 exemplaires, il est largement diffusé dans l'ensemble des lieux culturels du territoire et contribue au large succès de cette manifestation. Dans ces plaquettes, différents parcours sont proposés et des focus illustrent des thématiques patrimoniales singulières du territoire de la métropole (réseau des églises romanes, architecture contemporaine remarquable, ...). Cette brochure n'est pas que le seul programme de la manifestation, mais peut être utilisée tout au long de l'année pour découvrir notre riche patrimoine local.

L'édition 2019

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen "Arts et divertissements" avec un focus particulier sur des thématiques comme "Sur la route de Napoléon" et "La médecine à Montpellier".

Lors de ce week-end, découvrez le patrimoine culturel, naturel, architectural, hostorique et immatériel ayant participé à l'histoire du territoire.

Des visites guidées seront proposées par l'Office du Tourisme dans les musées, les parcs et jardins, les monuments publics ou privés, et de nombreux lieux habituellement fermés au public. Plusieurs thématiques : Arc de Triomphe, Mikvé, Tour de la Babote, Chapelle St. Charles, Palais de Justice, Église St. Matthieu., l'Hôtel St Côme, Domaine Bonnier de la Mosson

Les équipements culturels de la Ville et la Métropole seront également accessibles gratuitement : le musée Fabre, le musée Lattara, les lieux d'art et d'histoire, l'ensemble de la Miséricorde, le Domaine d'o, les corps de garde du Peyrou...

Retrouvez aussi des animations, des ateliers et des jeux !

TOUS LES évènements DE L'ÉDITION 2019

Rechercher un lieu sur la carte interactive nationale