Sous menu d'un livre

Faites le geste



Animations "Zéro déchet" dans les établissements scolaires

Montpellier Méditerranée Métropole souhaite mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes publics (de la grande section de maternelle à la terminale) à la réduction des déchets, à la gestion des biodéchets (tri et compostage) ainsi qu’au tri des déchets en développant massivement les interventions sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Catalogue des animations 2023-2024 (.pdf)

10 gestes efficaces et faciles

Les gestes solidaires

En donnant vos biens ou en achetant des objets d’occasions à des associations spécialisées, vous réalisez une bonne affaire tout en faisant une bonne action en termes social, environnemental et économique. Pour acheter, vendre ou donner, les supports ne manquent pas :

  • les dépôts-vente et commerces de seconde main offrent un très large choix d’objets à des prix intéressants ;
  • les brocantes, marchés aux puces, vide-greniers ou les antiquaires regorgent souvent de bonnes affaires ;
  • les petites annonces de journaux locaux et des sites internet spécialisés (reventes d’objet ou enchères) proposent des objets en bon état et à bas prix, voire gratuits (www.donnons.org);
  • les bourses d'échange opérées dans des structures telles que des crèches, des écoles, des associations locales ou des centres culturels permettent de trouver des objets de seconde main à des prix compétitifs (vêtements, livres, jouets, matériel de puériculture…).

Les collectes solidaires

Montpellier Méditerranée Métropole organise, en partenariat avec le tissu associatif, des collectes dites « solidaires ».

Par zone géographique, la population est invitée, sur une journée, à venir déposer les objets qu’elle souhaite donner dans un point d’accueil de sa commune. Les objets ainsi obtenus sont ensuite triés, puis vendus ou valorisés par les associations.

Depuis le début de cette opération, 47 collectes (couvrant les 31 communes) ont été organisées. Y ont été récupérés 54 tonnes de textiles, réutilisés à 82 %, 86 tonnes d’objets électriques et électroniques, réemployés à 30%, 83 tonnes de vélos, bibelots, livres, meubles ou jouets, dont 72% ont, à nouveau, pu être utilisés.

La carte des points d'apport volontaires

Voir la carte en plein écran

LeS kitS à diffuser

Vous êtes en charge d'une copropriété, voulez faire savoir autour de vous quelles sont les règles à respecter sur Montpellier et sa Métropole ?

Partager ce contenu