Sous menu d'un livre

Extension de la ligne 1 du tramway

La ligne 1 de tramway prend un nouvel envol vers la gare Montpellier Sud de France et voit son itinéraire se prolonger d’1,3 km au second semestre 2025. Ainsi, un nouveau terminus est créé à l’aplomb de la gare, intitulé Montpellier Sud de France. 20 minutes sépareront désormais les usagers de la gare Saint-Roch en tramway.

Tracé de la ligne 1

Ce projet de prolongement porté par la Métropole de Montpellier a été reconnu d'utilité publique. Il permettra de donner toute sa mesure à la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch, et desservira le lycée Pierre Mendès France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.

La mise en service est prévue au second semestre 2025.

Objectifs du projet

• Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile,
  • S'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
  • S'assurer des dessertes de qualité des grands équipements, des établissements d'enseignement et des pôles d'emploi (l'objectif est d'offrir de très bonnes conditions d'accessibilité et de desserte en transports collectifs. De plus, l'extension de la ligne 1 s'accompagne d'une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables),
  • S'intégrer au nouveau quartier "Cambacérès" (les aménagements participent à la mise en relation des différentes composantes du nouveau quartier entre elles : gare, lycée, parcs…).

Les futurs aménagements

• De nouvelles pistes cyclables et des trottoirs permettant aux cyclistes et piétons d’évoluer en toute sécurité seront créés de part et d’autre de l’ouvrage.
  • Au sein de la future ZAC Cambacérès, le tramway circulera sur la voie centrale, les voiries seront positionnées de part et d’autre, et nécessiteront des aménagements de l’espace public.
  • Enfin, le tramway, après la station terminus, tournera vers la rue Jacques Derrida, avec des voies de stockage permettant le retournement des rames en « arrière-gare ».
  • Sur ce parcours, une nouvelle station sera créée, sur la place Françoise Héritier, au pied de la montée vers le parvis de la Gare SNCF. Cette station sera donc le nouveau terminus de la Ligne 1.

Calendrier de réalisation des travaux

Le calendrier prévisionnel du projet comprend 2 phases de travaux : des travaux concessionnaires qui ont démarré en novembre 2023 et les travaux de réalisation de l’extension du tramway au second trimestre 2024.

• Enquête publique : du 21 mars au 22 avril 2022
  • Travaux : en cours jusqu'en 2025
  • Mise en service : second semestre 2025

Les travaux de voirie et de plateforme seront menés de manière à permettre une circulation routière la plus fluide possible. L’ensemble des informations liées aux travaux sont données sur tam-voyages.com.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

Automne 2022 - été 2023 :

• Construction d’un nouveau pont à l’Est de l’existant, côté Nîmes, avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
  • Basculement de la circulation automobile et piétonne de la route de Vauguières sur ce nouveau pont

Automne 2023 :

• Déconstruction du pont actuel.

Cette opération d’envergure nécessitera la fermeture de l’A709 entre Montpellier Est et Montpellier Sud. Cette dernière sera réalisée de nuit, le week-end. En effet, en raison du trafic important sur l’A709, il n'est pas possible de le faire en semaine et pour des questions évidentes de sécurité.

Automne 2023 - été 2024 :

• Construction de la partie Ouest du nouveau pont avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.

Pour réaliser ce chantier d’envergure en toute sécurité, des modifications de la circulation seront nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières. Une zone de chantier est mise en place sur l’autoroute A709, dans chaque sens de circulation, avec des voies de largeur réduite matérialisées au sol par une peinture jaune et une vitesse abaissée à 70 km/h au lieu de 90km/h.