LES ZONES HUMIDES DE RESTINCLIÈRES

Dimanche 3 Février 2019, 14:00

Maison Départementale de l'Environnement
47--face-cachee-du-lez---V-Sablain
Les zones humides de Restinclières - dimanche 03 février 2019 Programme sur l’après-midi : début de la journée vers 14h00 1-Lancement avec un LIVE-PAINTING à 14h15 (la performance artistique durera toute l’après- midi) Peinture en live par l’artiste plasticien sétois Davis Henri d’une rainette grand format, créée à partir de déchets de récupération. Il s’agit d’une espèce protégée présente sur le domaine de Restinclières sur le parvis du château. 2-Sortie sur domaine : 14h15 - 15h30/45 LA FACE CACHÉE DU LEZ Avec Vincent Sablain, chargé de la gestion du domaine Connu pour ces crues violentes et soudaines, le Lez est bien plus qu’un cours d’eau impétueux. De la ressource en eau à la biodiversité partons en balade sur le domaine de Restinclières à la découverte des richesses cachées de ce petit fleuve côtier. 3- 5 expositions en cours : L’HERAULT, L’EAU, LA VIE - ZOSTERES, DES PRAIRIES SOUS LA MER (URM MARBEC et Musée de l’étang de Thau) - ZONES HUMIDES (Agence « Comme Vous Voulez ») - HERAULT, LA TERRE, L’AIR ET L’EAU (Département de l’Hérault) - HYLA MERIDIONALIS (DH David Henri - Artiste plasticien sétois) - RENCONTRES (SIEL Villeneuve les Maguelone) 4- Présentation de l’exposition : Zostères, des prairies sous la mer à 14h30 Venez découvrir les Zostères, plantes à fleur aquatiques qui forment de véritables prairies sous l'eau ! Grace à divers jeux ludiques et vidéos vous comprendrez le rôle essentiel de ces écosystèmes et leur biodiversité dans le fonctionnement des milieux aquatiques et de toutes les activités qui s’y rattachent (pêche, conchyliculture, tourisme…). 5- Diffusion d’un film : UN JOUR EN FRANCE - Documentaire de Roland Thérond et Elise Darblay à 16h De l'aube jusqu'à la nuit, le film suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu, et qui, en quelques heures se met à tourner à plein régime. Il permet aussi de comprendre les mutations d'un territoire engagé dans la concurrence internationale.
Réservation obligatoire, inscriptions sur Montpellier Méditerranée Tourisme & congrès
: €

Domaine Departemental de Restinclieres