Les jeunes musiciens du projet DEMOS présentent leur 1er concert

Mercredi 4 Avril 2018, 20:30

Opera Comédie
Les jeunes musiciens du projet DEMOS présentent leur 1er concert

Un an après la mise en place du projet Démos à Montpellier, Castries et Cournonterral, les 105 enfants qui se sont lancés dans l'aventure musicale présenteront leur 1er concert le mercredi 4 avril, 20h30, à l'Opéra Comédie.

Le concert, proposant un programme riche, est ouvert à tous et gratuit.
Places à retirer au Conservatoire - 22, rue Lallemand - Montpellier du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Réservation par téléphone au 04 67 66 88 48 ou 04 67 66  88 51

Programme

Ouverture du concert en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et de Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture

Branle de Champagne n°5 de Claude Gervaise (Extrait de son 6ème livre de dancerie) dansé par les enfants et les intervenants musiciens

Branle de Champagne n°5 de Claude Gervaise (Extrait de son 6ème livre de dancerie) sous la direction de Jérôme Pillement, Chef d'Orchestre

Chant Créole Biguine Touloulou composée par Albert Lirvat

Jeu d'orchestre à partir du chant de marin Encore et Hop

Remise du diplôme de 1ère année aux enfants

1ère symphonie de Beethoven par l'orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier, sous la direction de son directeur Patrick Pouget

Le projet DEMOS

Le projet Démos (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Durant 3 ans, 105 enfants de Montpellier Méditerranée Métropole, âgés de 7 à 12 ans, vont découvrir la musique classique et jouer d'un instrument au sein d'un orchestre symphonique.

Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que des zones rurales insuffisamment dotées en institutions
culturelles. Il agit là où l'accès à l'éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l'éloignement géographique des structures d'enseignement.

Démos défend ainsi l'idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.

Depuis un an déjà, 7 groupes de 15 enfants, dont 5 issus des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier et 2 issus de territoires ruraux de la Métropole - Cournonterral et Castries – bénéficient d'une approche musicale complète dans le cadre du projet Démos :

• 4h de pratique instrumentale /semaine au sein des structures sociales (hors temps scolaire),
  • 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines (Tutti) sur des lieux culturels montpelliérains : Opéra Comédie, Corum et Conservatoire à Rayonnement Régional
  • 2 stages en week-end,
  • un grand concert public en fin d'année,
  • le prêt de l'instrument de musique par le conservatoire, pour la durée du projet.

Grâce à un encadrement unique de la part des professeurs de musique (évoluant au CRR et au sein de l'orchestre de Montpellier), des référents sociaux (recrutés par le CCAS de la Ville de Montpellier et la CAF de l'Hérault) et de leurs parents, ces jeunes enfants qui ne connaissaient rien de la musique classique il y a quelques mois auront l'occasion, à travers ce premier concert, de montrer le fruit d'un travail à la fois personnel et collectif.
Le projet Démos se poursuivra jusqu'en 2020, avec pour ambition d'ouvrir les portes du futur conservatoire Métropolitain - en 2020 également - à un maximum d'enfants issus de ce programme ambitiieux.

Informations sur www.conservatoire.montpellier3m.fr

Place de la comédie - Montpellier