Agenda

Les Archives municipales organisent deux conférences sur le thème "Montpellier et ses remparts"

Jeudi 10 Octobre 2019, 18:00

Médiathèque Emile Zola

LA COMMUNE CLÔTURE, UNE ENCEINTE FORTIFIÉE POUR PROTÉGER MONTPELLIER

De la « Commune clôture », édifiée à partir de 1196, ne restent aujourd'hui que de rares vestiges. Sur la vingtaine de tours que comptait les 2 650m de remparts, seules la tour des Pins et la tour de la Babote sont encore visibles.

L'importante documentation qui permet de comprendre les enjeux et le fonctionnement de cette institution est conservée aux Archives de la ville de Montpellier. Dans l'inventaire de la série EE, qui s'échelonne de 1175 à 1789, sont recensés près de 1 100 articles concernant l'œuvre de la Commune clôture. Parmi les pièces les plus remarquables, plusieurs seront présentées dans la salle de lecture des Archives municipales à l'occasion du cycle de conférences organisé les 10 et 24 octobre : le Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, de nombreux sceaux et parchemins ou encore deux boulets datant du siège de la Ville en 1622.

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Jeudi 10 octobre, à 18h : « Le sceau des seigneurs de Montpellier dans le fonds de la Commune Clôture » par Laurent Macé, professeur d'histoire médiévale à l'université de Toulouse Jean-Jaurès.

Jeudi 24 octobre, à 18h : « Le Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture » par Marie-Rose Bonnet, docteure ès lettres, membre de l'académie d'Arles.

Ces deux conférences sont précédées, à 17H15, d'une visite commentée d'une exposition de documents du fonds de l'œuvre de la Commune Clôture.

Salle de lecture des Archives (3e étage de la Médiathèque Emile-Zola).
Durée :
45 mn d’exposé suivi d’un moment d’échange.

Enquête publique sur le service des Archives !

10 septembre-11 octobre 2019

Donnez votre avis en participant à l’enquête du service des Archives de la Ville et de la Métropole !

Pour plus d'information