Fête de la science 2020

Vendredi 2 Octobre 2020, 09:00 - Lundi 12 Octobre 2020, 18:00

Conférences, expériences et ateliers sur la botanique & la biodiversité.

Les 3 et 4 octobre, de 10h à 17h : Village des Sciences de l’Université de Montpellier - Faculté d’éducation Université de Montpellier - 2, place Marcel Godechot - Montpellier

• Samedi 3 (11h-18h) et Dimanche 4 octobre (10h-17h) : Durant 2 jours les équipements culturels de la Métropole seront présents au sein du Village des Sciences pour illustrer les croisements féconds entre l’art et la science. Venez nombreux !
  • Samedi 3 octobre, de 11h à 18h, en partenariat avec le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades : À travers de petites expériences et jeux, le visiteur en famille découvrira les techniques à base de plantes tinctoriales utilisées dans l’Antiquité pour colorer les vêtements.
  • Samedi 3 octobre, de 11h à 18h, en partenariat avec le musée Fabre : Une vidéo proposera une visite virtuelle « Art, science & botanique » en lien avec les collections du musée autour du thème des végétaux, dans un croisement de regards entre arts et sciences.
  • Dimanche 4 octobre, de 10h à 17h, en partenariat avec le MO.CO. : Par le biais d’expériences, le public sera invité à découvrir les croisements entre création contemporaine et sciences, en lien avec l’histoire du MO.CO. Panacée et l’exposition « Possédé.e.s ».

Les samedis 3 et 10 et les dimanches 4 et 11 octobre : Planet Ocean - Odysseum - Allée Ulysse - Montpellier

• Animations flash sur les courants marins et leur rôle dans la biodiversité, dans le parcours de visite de Planet Ocean.

Dimanche 4 octobre : Musée Fabre - 39, bd Bonne Nouvelle - Montpellier

• Visites familles à 10h30 et 16h (suivies d'un atelier d'initiation à la réalisation de remèdes par les plantes)
  • Visites adultes à 11h30 et 14h30 pour découvrir l'exposition « Pharmacopées » au musée Fabre ainsi que la pharmacie de la Miséricorde.
  • Places limitées. Inscription préalable recommandée. museefabre@montpellier3m.fr

Du 5 au 9 octobre : Site archéologique Lattara Musée Henri Prades - 390, route de Pérols - Lattes

• Découverte et initiation à la teinture antique grâce aux plantes tinctoriales découvertes sur le site archéologique Lattara.
  • Public niveau collège, sur rendez-vous. Tél. : 04 67 99 77 20

Mardi 6 octobre, à 19h30 : Planet Ocean - Odysseum - Allée Ulysse - Montpellier

• Conférence grand public gratuite sur inscription, « Les cônes venimeux, sources de trésors pharmacologiques et d'espoirs thérapeutiques » présentée par Sébastien Dutertre, de l'Université de Montpellier.
  • Nombre de places limitées. Inscription sur www.planetoceanworld.fr

Mercredi 7 octobre, 10h-17 : Parc de Lunaret - 50, avenue Agropolis - Montpellier

• Le mercredi 7 octobre, une journée spéciale est organisée au Parc zoologique de Lunaret, où des ateliers spécifiques sur la biodiversité seront proposés aux familles par un grand nombre de partenaires.

Télécharger le programme du parc du Lunaret

Mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 16h : Ensemble de l’oeuvre de la Miséricorde (Chapelle et Pharmacie) - 2, rue de la Monnaie - Montpellier

• Les visiteurs en famille (dès 8 ans) découvriront l’histoire du site de l’oeuvre de la Miséricorde et s’initieront à la pharmacopée traditionnelle et à la réalisation de remèdes à partir de plantes médicinales dans la tradition de la Pharmacie de la Miséricorde. Visite suivie d'un atelier familial d'initiation à la réalisation de remèdes par les plantes.
  • Places limitées, réservation obligatoire : visites@villemontpellier.fr

Jeudi 8 octobre, à 19h30 : Planet Ocean - Odysseum - Allée Ulysse - Montpellier

• Conférence grand public gratuite sur inscription, « Mission Lunar Hatch et les premiers coups de nageoire de l'aquaculture spatiale » par Cyrille Przbyla Ifremer/UMR MARBEC.
  • Nombre de places limitées. Inscription sur www.planetoceanworld.fr

À partir du 10 octobre : Musée Fabre - 39, bd Bonne Nouvelle - Montpellier

• « Fabre and the city 2 » : une application pour tout découvrir des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier, réalisée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine. À travers des parcours scénarisés dans le musée et dans la ville, c’est l’occasion d’une promenade culturelle, d’un moment partagé en famille ou d’une expérience de jeux entre amis.
  • Téléchargeable gratuitement sur les stores.

Dimanche 11 octobre, de 15h à 17h : MO.CO. Panacée - 14, rue de l’École de Pharmacie Montpellier

• Visite atelier en famille proposée à partir de l’histoire du lieu, ancienne école de Pharmacie transformée en centre d’art et de l’exposition « Possédé.e.s ».
  • Transformation des plantes, potions et oiseaux de nuit y seront à l’honneur.
  • Gratuit, sur inscription : reservation@moco.art

En ligne : Écolothèque

• Découvrez la biodiversité avec les ressources en ligne de la pédagothèque et testez vos connaissances à l’aide du quiz.
  • Sur le site : ecolotheque.montpellier3m.fr

Dimanche 11 octobre, de 10h : Cinéma Nestor Burma - 2, rue Marcellin Albert - Montpellier

• Projection du film « Les mal-aimés », de Hélène Ducrocq. Suite à la séance, devenez de vrais petits scientifiques en partant à la découverte de la fascinante macrofaune qui peuple nos sols avec l’association Cella’Science ! France-Belgique, 2020, 40 mn, dessin animé et papier découpé sur le thème des « petites bêtes », à partir de 5 ans.
  • Réservation obligatoire : claire.legueil@ville-montpellier.fr