Agenda

[FERMÉ] Mecarõ, l'Amazonie dans la collection Petitgas
 
Jeudi 5 Mars 2020, 12:00 - Dimanche 31 Mai 2020, 19:00

Mo.Co - Hôtel des Collections

En raison de la situation sanitaire, le MO.CO est actuellement fermé. 

Cette exposition est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clef de la reconnaissance de l’art d’Amérique latine en Europe.

Jeudi 5 mars 2020, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture, Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture, Nicolas BOURRIAUD, Directeur Général du MO.CO. et Catherine PETITGAS, historienne de l'art, collectionneuse et mécène, ont présenté la nouvelle exposition du MO.CO. Hôtel des Collections "Mecarõ, l'Amazonie dans la collection Petitgas", à découvrir jusqu'au 31 mai 2020. 

Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui collectionne depuis une vingtaine d’années. Sa collection rassemble aujourd’hui plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien. L’exposition met en lumière les relations entre les artistes et leur environnement social, économique et mental.

En partie détruite par les incendies durant l’été 2019, l’Amazonie couvre 6,7 millions de km2 . Il s’agit d’une région naturelle s’étendant sur neufs pays (Brésil, Bolivie, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Surinam, Guyana et Guyane française), reconnue pour son bassin hydrographique, sa forêt tropicale et la richesse de sa biodiversité. Comment les acteurs (humains et non humains) de cet écosystème atteignent-ils un équilibre nécessaire pour leur survie dans le contexte géopolitique actuel ? Comment définir un environnement artistique à partir des conditions d’existence et des comportements des êtres vivants qui l’habitent ?

Une scénographie conçue par le duo de créateurs montpellierains Mr. & Mr.

La diversité des œuvres retenues pour l’exposition – couleurs, formats - a été l’élément déclencheur d’une collaboration avec des scénographes.
Le travail du studio montpellierain Mr. & Mr. - Alexis Lautier et Pierre Talagrand - ressemble à un work in progress permanent au service d’une idée récurrente : « architecturer des projets à partir d’une idée folle ». Le duo raconte ainsi des histoires, poétise les fonctionnalités de l’objet et apporte un imaginaire qui reste connecté aux besoins quotidiens.
Mr. & Mr. a été retenu pour intervenir sur le mobilier et sur le parcours des visiteurs à travers les œuvres. Ils proposent une signalétique composée de matériaux naturels, où prédomine le liège.

→ Vernissage jeudi 5 mars, 18h30

Percussionnistes de samba brésilienne, salon de beauté ouvert à tous, distribution de glaces en forme d'organes humains - évoquant avec humour le cannibalisme comme stratégie de décolonisation : les pièces performatives du collectif Opavivra! et l’installation de l’artiste Sol Calero seront activées tout au long du vernissage.

À découvrir en accès libre dans le jardin et dans les espaces d’expositions.

Ouverture de 12h à 19h du mardi au dimanche

Partager ce contenu