Conférence sur les recherches sur le port de Lattara

Jeudi 15 Novembre 2018, 18:30

Lattes
Conférence sur les recherches sur le port de Lattara

GAËL PIQUES PRESENTE UNE RETROSPECTIVE DES RECHERCHES SUR LE PORT DE LATTARA, DEPUIS LES PREMIERS TRAVAUX D'HENRI PRADES JUSQU'AUX DERNIERES CAMPAGNES DE FOUILLE, JEUDI 15 NOVEMBRE

Dans le cadre de l'exposition temporaire « La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne », présentée au site archéologique Lattara – musée Henri Prades jusqu'au 7 janvier 2019, une conférence est donnée par Gaël Piquès, chargé de recherches, CNRS, UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, le jeudi 15 novembre à 18h30, dans l'auditorium du site archéologique - musée Henri Prades. Cette conférence sera l'occasion de découvrir une rétrospective unique des recherches sur le port de Lattara, depuis les premiers travaux d'Henri Prades jusqu'aux dernières campagnes de fouille.

LE PORT DE LATTARA, HISTORIQUE DES RECHERCHES ET NOUVELLES DECOUVERTES

Fondée vers 500 av. J.-C., dans le delta du Lez en bordure du stagnum Latera, l'agglomération de Lattara s'est développée jusqu'au IIème s. après J-C dans un milieu en perpétuelle évolution, soumis aux crues répétées du fleuves. L'abondance du mobilier archéologique importé ainsi que les quais, pontons et autres aménagements architecturaux (hangars, possible phare...) mis au jour depuis les années 1960, témoignent du rôle portuaire majeur du site durant l'Antiquité.
En 2016 a débuté un nouveau programme de recherches sur sa zone portuaire qui s'inscrit dans la poursuite des travaux menées sur le port par H. Prades, puis sous la direction de M. Py, par D. Garcia dans le cadre de fouilles programmées. Ces nouvelles recherches portent sur un terrain, jusque-là peu exploré, qui s'étend au sud de la ville enclose et de l'espace portuaire précédemment fouillés. Elles ont débuté par des prospections géophysiques, couplées à des sondages de vérification, qui ont permis de cerner les limites de l'extension méridionale de la ville, de repérer plusieurs bâtiments potentiellement en lien avec l'activité portuaire et de mettre en évidence la présence d'un chenal d'accès au port. Sur la base de ces données, un programme de fouille triennal a débuté en 2017 sur le chenal et l'espace portuaire, mené par une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.
Dans le cadre de ce cycle de conférences du musée Henri Prades, en lien avec l'exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne", Gaël Piquès (CNRS-ASM) présentera une rétrospective des recherches sur le port de Lattara, depuis les premiers travaux d'Henri Prades ainsi que les nouvelles données acquises aux cours des dernières fouilles qui viennent renouveler les connaissances sur ce port fluvio-lagunaire antique de Méditerranée.

« LA NAVIGATION LAGUNAIRE. 2000 ANS DE SECRETS REVELES PAR LE MUSEE D'ARCHEOLOGIE DE CATALOGNE »

EXPOSITION TEMPORAIRE DU 14 AVRIL 2018 AU 7 JANVIER 2019

Pendant l'Antiquité, la côte qui s'étendait du Languedoc à la Catalogne était jalonnée de ports intérieurs, à l'abri des vagues, reliés à la mer par un système lagunaire complexe. En longeant le littoral, les navires ibériques chargés d'amphores à vin remontaient ainsi jusqu'au port de Narbonne, considéré comme l'un des plus importants du monde romain.
Entre 2012 et 2016, le centre d'archéologie subaquatique de Catalogne a fouillé deux de ces navires commerciaux. L'exceptionnelle conservation des vestiges en bois dans le milieu humide a permis d'étudier avec précision leurs techniques de construction. En parallèle, le port antique de Narbonne fait l'objet de recherches intensives depuis 2005.
À partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, l'exposition présente les caractéristiques de la navigation et du commerce antiques sur les côtes catalanes et languedociennes, ainsi que les innovations techniques dans la construction de ces bateaux, amenés à naviguer aussi bien dans des milieux lagunaires que le long de la côte.
Exposition créée par le musée d'archéologie de Catalogne, adaptée par le site archéologique Lattara – musée Henri Prades en collaboration avec le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique.
Commissariat : Diane Dusseaux (site archéologique Lattara – musée Henri Prades), Marie-Pierre Jézégou (DRASSM, ASM), Ambroise Lassalle (région Occitanie, Narbo Via), Caroline Papin (région Occitanie, Narbo Via), Corinne Sanchez (CNRS, ASM), Gustau Vivar (musée d'archéologie de Catalogne)

Accès libre à la conférence, dans la limite des places disponibles
Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades : 390, avenue de Pérols, 34970 Lattes
Tramway Ligne 3 Station Terminus Lattes Centre