Agenda

[ANNULÉ] Agora des savoirs : « Y aurait-il une tension entre autorité et vérité dans nos démocraties ? », Pr. Alexandre VIALA
 
Mercredi 22 Avril 2020, 20:00

Centre Rabelais

Pr. Alexandre VIALA, Professeur des universités, Droit public, Montpellier :
« Y aurait-il une tension entre autorité et vérité dans nos démocraties ? »

Si Platon en rêvait en estimant souhaitable de ne confier le pouvoir qu’aux philosophes, l’épistocratie (« pouvoir des savants ») fait aujourd’hui son chemin, partout dans le monde, à la faveur de l’épuisement des grands récits idéologiques et de l’adaptation des politiques publiques au néolibéralisme, sous couvert des données comptables de la science économique. Cette instrumentalisation du savoir par les élites est le moteur d’une stratégie par laquelle le gouvernant, avant de prendre une décision, affecte une grande attention aux données de la science et parvient, ce faisant, à se soustraire à l’épreuve de la discussion politique au risque de susciter des formes de ressentiment dont on peut repérer les signes dans la montée des populismes. Ce mode de gouvernance est symptomatique de la post-politique qui n’est pas la fin de la politique mais plus sournoisement sa dissimulation.

Alexandre Viala est professeur de Droit public à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur la philosophie du droit, l’histoire de la pensée juridique et le droit constitutionnel. Il est notamment l’auteur d’un manuel de philosophie du droit aux éditions Ellipses et d’un essai sur la pensée juridique d’Arthur Schopenhauer aux éditions Mare et Martin. Il dirige le CERCOP (Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques).



Partager ce contenu