Agenda

[ANNULÉ] Agora des savoirs : « Mon robot décide-t-il et de quoi ? », Dr. Catherine TESSIER
 
Mercredi 1 Avril 2020, 20:00

Centre Rabelais
La situation sanitaire liée à la pandémie due au coronavirus Covid-19 et les mesures de confinement et de restriction de déplacement prises par le gouvernement nous oblige à annuler les conférences prévues mercredi prochain et les suivantes, au moins jusqu'au vacances de Pâques.
Il s'agit de celles des
  • 18 mars, Dr Isabelle Chaudieu (décider, quelle place pour le corps?),
  • 25 mars, Dr Youenn Loheac (la faim, mauvaise conseillère)
  • 1er avril, Dr Catherine Tessier (mon robot décide-t'il et de quoi?)

-- 

Dr. Catherine TESSIER, Maître de recherche et référente éthique à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), Toulouse :
« Mon robot décide-t-il et de quoi ? »

Qu’est-ce qu’un robot, en particulier un robot dit « autonome », un robot qui calcule des décisions ? Entre éthique et science, trois angles d’approche :

1. Quelles décisions envisage-t-on de déléguer au robot et pour quelles raisons ? Peut-on toujours formuler sous forme mathématique ce qui fonde une décision ? Doit-on programmer des décisions qui transgressent les règles ?

2. Comment utilise-t-on un robot qui « décide » ? Tel ou tel usage est-il désirable ? Au nom de quoi ? Y-a-t-il des dérives potentielles ? Qui maîtrise ce qu’il y a dans le robot ? Quelles sont les influences sur l’opérateur ou sur l’utilisateur ?

3. L’“ethics by design” et le robot « moral » versus le risque de blanchiment éthique de la décision automatique.

Ingénieur et enseignante de l’Isae-SUPAERO , ses domaines de recherche actuels concernent la mo-délisation des cadres éthiques au sein d’un agent autonome, et les questions éthiques liées à l'emploi de robots. Elle est membre du Comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques de l’Inria (Coerle), ainsi que du Comité national pilote d’éthique du numérique créé en décembre 2019 sous l’égide du Comité National d’Ethique, et du comité d’éthique de la défense créé en juillet 2019.



Partager ce contenu