Agenda

[ANNULÉ] Agora des savoirs : « La faim est-elle mauvaise conseillère ? », Dr. Youenn LOHÉAC
 
Mercredi 25 Mars 2020, 20:00

Centre Rabelais
La situation sanitaire liée à la pandémie due au coronavirus Covid-19 et les mesures de confinement et de restriction de déplacement prises par le gouvernement nous oblige à annuler les conférences prévues mercredi prochain et les suivantes, au moins jusqu'au vacances de Pâques.
Il s'agit de celles des
  • 18 mars, Dr Isabelle Chaudieu (décider, quelle place pour le corps?),
  • 25 mars, Dr Youenn Loheac (la faim, mauvaise conseillère)
  • 1er avril, Dr Catherine Tessier (mon robot décide-t'il et de quoi?)

-- 

Dr. Youenn LOHÉAC, Économiste, Professeur à Brest Business School :
« La faim est-elle mauvaise conseillère ? »

Si manger est une activité quotidienne que nous pratiquons parfois sans y penser, c’est également une des décisions les plus complexes à laquelle nous faisons face. Outre nos goûts, nos choix alimentaires dépendent du prix des aliments, des informations que nous recevons (préventives ou publicitaires), de ce que font les gens qui nous entourent. Et parfois, ces choix sont même influencés par notre état physiologique. Que savons-nous de nos décisions alimentaires ?

Titulaire d'un doctorat de Paris-Panthéon-Sorbonne il a effectué son post-doc à l'INRA de Dijon. Spécialiste d’économie expérimentale et comportementale, il s'intéresse aux processus de décision en terme de santé et d’alimentation. Expert auprès du Ministère de la Santé dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS), il a également participé à l’expertise collective de l’INSERM sur l’impact des bandeaux nutritionnels (2017). Lauréat 2016 de la Fondation pour les Sciences Sociales, il a participé à l’ouvrage « Que manger ? Normes et Pratiques alimentaires » (Editions La Découverte, 2017) et a publié de nombreux travaux.



Partager ce contenu