Planétarium Galilée

Contact

Planétarium Galilée - Odysseum - 100 allée Ulysse - 34000 Montpellier
Téléphone: 
+33 (0)4 67 13 05 50
Email: 
contact@planetoceanworld.fr

Présentation

Inauguré le 26 janvier 2002 et situé en plein cœur du quartier Odysseum, le planétarium Galilée est avant tout un lieu dédié à la vulgarisation de l’astronomie et doté des techniques de projection les plus récentes. En 10 ans, ce sont plus de 400 000 visiteurs qui, par la magie de l’immersion dans l’image, ont pris part à un voyage vertigineux au travers de l’immensité du cosmos…

Avec sa salle de spectacle d’une capacité de 156 places inclinées et de 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite, avec son écran de forme hémisphérique de 15 mètres de diamètre offrant une vision à 360°, « Galilée » est l’un des plus importants planétariums français.

Un équipement performant

Le planétarium est l’un des premiers à s’être doté d’un système de projection numérique. Montpellier Méditerranée Métropole a financé, en octobre 2009, le renouvellement complet de ce système avec l’installation d’un nouveau simulateur : le « DigitalSky 2 ». Ce nouvel outil gère les fonctionnalités astronomiques et la projection de fichiers vidéos, en couleurs et d’une excellente résolution.
Une multitude de phénomènes astronomiques peuvent ainsi être relatés. Avec rigueur, ce qui n’exclut ni le volet pédagogique, ni l’aspect ludique. Ces équipements permettent ainsi au visiteur de vivre une expérience immersive hors du commun, grâce à la haute qualité des images diffusées et à la précision des données astronomiques, issues des bases les plus récentes. Y sont effectivement recensés, de manière exhaustive : 110 000 étoiles, 600 comètes, la totalité des satellites artificiels connus… Des débris spatiaux, ceintures d’astéroïdes, objets de Messier et autres phénomènes astronomiques sur une période d’environ un million d’années peuvent également être observés.

Une attractivité croissante

« Galilée » propose de nombreuses activités ludiques et scientifiques pour tous les publics : scolaire, familial ou touristique. La principale étant la diffusion de spectacles. Une séance de planétarium dure en moyenne 45 minutes et comprend deux parties : un film sur le thème des planètes, des galaxies ou de l’espace, selon la séance choisie, suivi, en direct, par l’explication d’un animateur sur les différents phénomènes astronomiques.
En 10 années d’existence, l’activité du planétarium n’a cessé de se développer :

• 13 expositions temporaires ont été organisées dans le hall d’accueil du Planétarium Galilée, sur des thèmes aussi variés que l’astronomie, la vie dans l’Univers, les planètes ;
• 73 conférences publiques en rapport avec le ciel, l’astronomie ou l’espace ont été données par des intervenants scientifiques de renom tels que les astrophysiciens Michel Mayor et Didier Queloz, codécouvreurs de la première planète extra-solaire en 1995, l’astrophysicien André Brahic, le spationaute Philippe Perrin, l’astronome Antoine Labeyrie, la plupart des astronomes de l’Université de Montpellier et beaucoup d’autres chercheurs scientifiques ;
• des observations publiques du ciel, à l’occasion d’événements astronomiques (transit de Vénus devant le Soleil en 2004, éclipses lunaires, opposition de la planète Mars…) ont été réalisées ;
• la « Nuit des étoiles », grand rendez-vous avec le public, au mois d’août, pour fêter le ciel nocturne, est organisée chaque année.

Horaires période scolaire: 
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
--------
--13:30-18:00--13:30-21:0013:30-18:00
Horaires vacances scolaires: 
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
--------
13:30-18:0013:30-18:0013:30-18:0013:30-18:0013:30-18:0013:30-21:0013:30-18:00

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu