Sous menu d'un livre

Festival Radio France Occitanie Montpellier

Le Festival de Radio France Occitanie Montpellier a construit son succès sur l’originalité et la diversité de sa programmation, la redécouverte d’œuvres oubliées, la création d’œuvres nouvelles, la promotion de jeunes artistes et, plus généralement, sur la volonté d’offrir l’excellence au plus grand nombre.

UN FESTIVAL A LA PROGRAMMATION ECLECTIQUE

Manifestation musicale de tout premier plan en Europe créée en 1985 à l'initiative de Radio France et de la Ville de Montpellier, le festival de Radio France Occitanie Montpellier propose une programmation éclectique, originale et audacieuse. D'abord conçu comme un festival de musique classique, il se démarque des autres festivals grâce à une programmation qui s'étend à d'autres formes musicales : jazz au Domaine d'O, musique électronique (« Tohu Bohu ») sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Il est dirigé par Michel Orier.

Le festival continue de s'affirmer comme un événement majeur de la vie culturelle du pays et dont la portée est décuplée par la diffusion de bon nombre de concerts sur les antennes de Radio France et de l'Union Européenne de Radio-Télévision. La programmation du Festival Radio France se veut résolument éclectique, ouverte à tous (du novice au mélomane confirmé), et de nature à ouvrir les horizons esthétiques de tous les publics, ainsi qu'à renouveler ces derniers, notamment via le concept de gratuité majoritaire.

Le festival est une véritable fête de la musique et attire chaque année, au mois de juillet, plus de 140 000 spectateurs.

Le festival propose également les rencontres de Pétrarque, accueillies au Rectorat de Montpellier, rue de l'Université, en plein cœur de ville : la fine fleur des intellectuels européens y est conviée à débattre des grands sujets de société. Les débats et émissions sont diffusés en direct et en public sur France Culture en partenariat avec Le Monde.

Des concerts gratuits dans les communes de la Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole soutient depuis de nombreuses années le Festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Dans le cadre du Festival, et pour amener la musique aux portes de tous ses habitants, Montpellier Méditerranée Métropole propose des concerts gratuits dans toutes les communes de son territoire. Les places et les lieux les plus divers sont ainsi investis, au plus proche de la population, et contribuent ainsi à la volonté de Montpellier Méditerranée Métropole de favoriser l'accès à tous et à toutes les formes de culture.

Chaque année, le succès rencontré par ces spectacles démontre l’envie du public de découvrir la musique classique au plus près de chez lui.

Allée des Républicains Espagnols
CS 79912 - 34960 Montpellier Cedex 2