Centre de tri Demeter

Contact

2549 avenue de Maurin Zac Garosud 34070 MONTPELLIER
Téléphone: 
04.67.47.11.43
Fax: 
04.67.47.11.36

Présentation

Le centre de tri Déméter trie depuis 1994 les différents types de déchets recyclables et oriente chacun vers la filière qui lui est propre. Les papiers et les cartons, les plastiques, le fer et l'aluminium déposés dans vos poubelles jaunes sont quotidiennement triés dans le centre de tri DEMETER.

La chaîne du tri

  • 1. À l'arrivée au centre de tri, le camion de collecte est pesé
  • 2. Déchargement et premier tri des déchets afin d'éliminer les déchets inapropriés
  • 3. Passage au crible
  • 4. Tri sur convoyeurs selon la nature des déchets : corps creux (bouteille), corps plats (papiers), corps lourds (boîtes)...
  • 5. Les machines de tri optique écartent les indésirables
  • 6. Dernier tri manuel
  • 7. Pressage en ballot pour la revalorisation

Extension et modernisation

Modernisé et agrandi, Demeter a fait peau neuve en janvier 2020, après 11 mois de travaux, afin d'améliorer son efficacité, tant sur le plan technique qu'économique.

Montpellier Méditerranée Métropole a investi 19,3 millions d'euros dans l'équipement métropolitain en charge de recevoir le contenu des bacs et sacs jaunes des 31 communes du territoire, soit 450 000 habitants.

L'équipement offre une plus grande capacité de production et un process modernisé plus performant. Demeter est maintenant capable de traiter 35 000 tonnes de déchets par an, contre 22 000 avant les travaux.
Désormais, tous les emballages et papiers plastiques y sont triés. Il traite même de nouveaux déchets plastiques, comme les pots de yaourt ou les films alimentaires.

Il répond également aux besoins liés notamment à l’extension prochaine des consignes de tri aux plastiques prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi à l’augmentation démographique.

Les travaux d'agrandissement ont consisté à construire un nouveau hall de réception et à réaménager le hall existant avec un process modernisé et entièrement automatisé. La nouvelle ligne de tri permettra de capter, selon les flux, de 87 % à 99 % des matériaux valorisables.

Galerie photo


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu