Sous menu d'un livre

Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux

MAJ du 29 novembre 2019 : Fermeture du dernier casier de l'installation de stockage des déchets non dangereux de Castries

Dès le 2 décembre 2019, la fermeture du casier sera effectuée, le traitement des déchets non dangereux sera assuré par des opérateurs privés gestionnaires d'installations de déchets (Suez, SMTVD (VEOLIA / SMN Nicollin) et SMN - Nicollin) désignés pour une durée de 4 ans dans le cadre d'une procédure de marchés publics et conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

Plus d'infos

Ce centre stocke les déchets ultimes. Son exploitation est prévue pour 5 ans et 5 mois, avec 83000 tonnes de déchets non dangereux stockés par an.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

2,6 hectares sur les 7,6 hectares d'emprise sont utilisés pour le stockage des déchets. Un casier comprenant six alvéoles a ainsi été aménagé et permet d'accueillier les déchets ultimes issus des différentes filières de traitement de la Métropole de Montpellier.

Ce centre sert à stocker : les déchets résiduels de l'unité de méthanisation, les encombrants ménagers, les déchets d'activité des services municipaux, les déchets inertes.

UN SUIVI ENVIRONNEMENTAL POUSSE

Le site fait l'objet de nombreux suivis environnementaux.

• les lixiviats récupérés sont traités plus particulièrement par dégradation biologique et ultra filtration pour séparer les polluants résiduels, de l'eau.
  • les eaux pluviales non souillées sont préalablement stockées sur site.

Des analyses sont effectuées avant tout rejet conformément à l'arrêté préfectoral d'exploitation.

• les eaux souterraines font l'objet de suivi de la qualité en continu au droit de la source de Fontgrand. Ce dispositif est complété par des analyses au droit de forages situés en amont et en aval de la zone de stockage des déchets non dangereux
  • l'air et le biogaz font également l'objet de mesures afin de vérifier la qualité de l'air et dimensionner le futur réseau de captage du biogaz.

RD 21 34160 CASTRIES
Téléphone:

Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole