Responsable de l’unité Technique (H/F) – Réf. : AM/2018/VE17



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

 

APPEL A CANDIDATURE EXTERNE

Département Développement et Aménagement Durables du Territoire / Direction Urbanisme Appliqué – Service Droit des Sols Montpellier

Responsable de l’unité Technique (H/F) – Réf. : AM/2018/VE17

Cadres d’emplois des Ingénieur/Attaché – Catégorie A

MISSIONS :

Le responsable de l’unité Technique anime et pilote l’activité de l’unité. Il instruit les pré-projets et les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au.0 sens du code de l’urbanisme. Il procède également à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Animer et manager l’équipe technique :

Animation des réunions de l’unité technique

Délégation des responsabilités et des missions aux agents

Conduite des entretiens professionnels


Superviser l’activité opérationnelle de l’unité :

Définition des objectifs, des priorités et des résultats attendus

Supervision de la formalisation des procédures et des outils de pilotage

Répartition, planification, coordination et contrôle des activités de la cellule

Rapport de l’activité au Responsable de service et pratique d’un premier niveau d’analyse

Transmission des tableaux de bord de gestion et de pilotage de l’activité au Responsable de Service afin de faciliter la prise de décision

Evaluation des activités de l’unité et proposition d’axes d’amélioration, Réalisation du bilan d’activité de l’unité


Instruire les pré-projets, les déclarations et les demandes d’autorisation d’urbanisme :

Lecture et analyse des différents types de plans et de documents d’urbanisme

Appréhension d’un projet sur le terrain

Consultations et synthèses des avis des experts

Vérification de la conformité des demandes et des déclarations d’urbanisme

Suivi de l’évolution de la réglementation


Elaborer des documents administratifs et fiscaux des autorisations d’urbanisme :

Délivrance des autorisations et des certificats d’urbanisme

Rédaction des actes de procédures, des décisions administratives et des documents administratifs relatifs aux finances

Accompagnement des services dans la production des documents comptables et financiers

Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public :

Accueil du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage

Explication du cadre réglementaire et des procédures

Conseil auprès des constructeurs et orientation vers les services compétents

Ecoute et conseil auprès des demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande


Assurer une veille juridique, technique et réglementaire :

Acquisition d’informations sur les évolutions juridiques et réglementaires

Proposition de moyens de mise en œuvre des évolutions constatées

Vérification de leurs applications

Identification des tendances d’évolution et des expériences innovantes

Analyse de l’incidence des évolutions (politiques, juridiques et technologiques)

Savoir : Règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique Territoriale, Code de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement, Outils réglementaires des documents urbains, Droit civil et pénal, Carte communale POS/PLU, plans de construction, cadastre

Savoir Faire : Animer et manager une équipe, Conduire des entretiens d’évaluation, Anticiper et réguler des conflits

Savoir Etre : Qualités relationnelles, autonomie, rigueur et organisation, force de proposition, capacité à la prise de décision, travail en équipe et en transversalité, discrétion

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