Contrôleur de gestion externe (H/F) - Réf. : AM/2018/VIVE21

APPEL A CANDIDATURE EXTERNE

Département Direction Générale des Services / Direction Contrôle de Gestion Externe (DCGE)

Contrôleur de gestion externe (H/F) - Réf. : AM/2018/VIVE21

Attaché/Ingénieur – Catégorie A

MISSIONS :

Le contrôleur de gestion externe anime, en lien avec les directions opérationnelles, un processus de contrôle et de suivi des relations contractuelles avec les différents partenaires de la Métropole et de la Ville. Il conduit des audits, expertises financières, fiscales et juridiques par l’analyse des données en lien avec les structures externes. Il contribue à sécuriser et développer la stratégie partenariale auprès de la direction générale. Il pilote et anime les CCC et CCSPL et participe notamment à la conduite des procédures de désignation des délégataires ou partenaires.

Mise en place d’un dispositif de suivi et de contrôle des différents partenaires externes de la Métropole et de la Ville de Montpellier, dont également les délégataires de service public

Contribuer au système de surveillance des sociétés, établissements publics ou privés, dans lesquels les deux institutions sont actionnaires ou représentées : mise à jour des bases de données, recueil d’information, production de tableaux afin de réaliser des analyses et études; participation aux instances décisionnelles

Contribuer au suivi des partenaires majeurs subventionnés (associations, clubs sportifs…) : Analyse et suivi annuel de l’état financier, fiscal et juridique, Démarche de pilotage avec les directions opérationnelles ;

Contribuer à la mesure des risques quant aux garanties d’emprunts accordées : analyses annuelles sur la solvabilité des structures ;

Contrôler l’équilibre général des contrats de DSP ;

Présenter et animer en CCC et CCSPL les analyses réalisées ;

Contrôler le respect des obligations contractuelles, (également dans le cadre des AOT);

Valider et analyser les rapports et comptes rendus annuels des satellites ;

Contribuer aux réponses dans le cadre des rapports de la CRC portant sur ces satellites.

Réalisation d’études et d’audits financiers, comptables, organisationnels et juridiques de partenaires externes

Réaliser les analyses et des études spécifiques ;

Contribuer au pilotage des audits externes, et mettre en œuvre un suivi des préconisations ;

Conduire ou participer aux procédures de désignation de cabinet d’études (rédaction des pièces du marché, analyse des candidatures, offres dans le cadre d’audits externes, ou de prestations intellectuelles externes d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Réalisation d’études juridiques, spécifiques à l’amélioration de la connaissance, et à l’amélioration des procédures de contrôle, des partenaires et satellites externes

Réaliser une veille juridique;

Réaliser des notes de synthèse et d’aide à la décision sur des évolutions réglementaires et des problématiques juridiques de droit privé et de droit public.

Accompagnement des directions opérationnelles dans la mise en œuvre des procédures de délégations de service public, ou dans la rédaction de contrat d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, comme dans la conduite de leurs évolutions contractuelles :

Réaliser ou contribuer à la réalisation d’études financières, juridiques et fiscales relatives aux évolutions des contrats (vie du contrat et avenant).

Participer à la rédaction de documents de consultation, rapports d’analyse des candidatures, des offres, et des contrats.

Savoir : Connaissance de l’environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales, Maîtrise de la comptabilité privée et des techniques d’analyse financière, Maîtrise de la réglementation en matière de droit privé et public, Maîtrise des mécanismes contractuels et méthode d’audit, Connaissance de la comptabilité publique.

Savoir Faire : Etablir des analyses financières, Analyser les risques juridiques, fiscaux et financiers, Analyser les réglementations et codifications en droit public ou privée, Rédiger des contrats, Réaliser des notes synthétiques et d’aide à la décision, Animer des réunions et piloter des projets structurants.

Savoir Etre : Autonomie, anticipation et force de proposition, discrétion, rigueur, esprit de synthèse, esprit d’équipe, qualités relationnelles.